Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Révision du statut de saisonniers: bonnet blanc, blanc bonnet
  
[ Bulletin DEI, Oktober 1995 Band 1 Nr 2 S. 6, 7 ]

En juin 1995, les Départements fédéraux de l’Economie publique et de Justice et Police ont mis en consultation la révision de l’Ordonnance limitant le nombre des étrangers du 6 octobre 1986 (OLE). Alors que la presse nous informe régulièrement d’une possible abolition du statut des saisonniers dans le cadre des négociations bilatérales Suisse — Union européenne, les propositions avancées par Berne sont loin du compte. Certes, le statut de saisonnier devrait disparaître; il serait remplacé par une “autorisation de courte durée”, d’une durée de douze mois maximum. Et surtout “le regroupement familial des personnes au bénéfice d’une autorisation de courte durée ne sera pas encore autorisé” (cf. la lettre lançant la procédure de consultation, du 6 juin 1995). Il est difficile, dans ces conditions, de voir où se situe le changement pour les familles de travailleurs étrangers. Difficile aussi de croire que nos autorités ont vraiment envie de faire un pas en direction du respect du droit des enfants et des adultes à une vie familiale digne de ce nom. DEI-Suisse a catégoriquement pris position contre la proposition du Conseil fédéral: “C’est avec une immense déception que DEI-Suisse constate que la réglementation envisagée ne prévoit nullement de mettre fin à l’interdiction du regroupement familial.

Nous regrettons profondément que nos autorités n’aient pas le courage, à une période où le nombre des saisonniers a été drastiquement réduit, de proposer un nouveau statut qui donne au travailleur le choix de se faire accompagner ou non par sa famille. Nous demandons qu’une proposition formelle, allant dans ce sens, soit faite à tous les acteurs politiques, économiques et sociaux, avec le soutien des autorités fédérales, et qu’une discussion ouverte soit engagée.






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2