Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Un "couac" pour les droits de l'enfant au Forum des ONG "UN 50"
(Berne, 30 juin 1995)

  
[ Bulletin DEI, Oktober 1995 Band 1 Nr 2 S. 9 ]

Par Marie-Françoise Lücker-Babel

Organisé dans le cadre du 50 e anniversaire des Nations Unies, le Forum des ONG a constitué le premier rassemblement de quelque 300 personnes venant d’horizons très divers, mais partageant les mêmes préoccupations sur les questions de la paix, des droits de l’homme, de l’environnement, des femmes et du développement. Les discussions étaient axées sur des thèmes tels que la politique de paix, l’ouverture de la politique étrangère, le renforcement et la démocratisation des Nations Unies, vus sous l’angle des organisations non gouvernementales. Le Forum a reçu la visite de B. Boutros-Ghali, Secrétaire général des Nations Unies, et de F. Cotti, Conseiller fédéral. Il s’est prononcé en faveur de l’adhésion de la Suisse à l’ONU et a critiqué l’exclusion des femmes tibétaines de la Conférence de Pékin. Un seul “couac” a troublé cette harmonie: alors qu’une centaine de personnes, réunies dans l’un des ateliers, avaient demandé que la question de la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant soit incluse dans la résolution portant sur l’ONU, les organisateurs, eux-mêmes représentants d’ONG, ont sans crier gare retiré ce paragraphe du projet soumis au plenum. Motif: refus de politiser la question de la ratification de la Convention et de la lier à l’adhésion de la Suisse à l’ONU. Si même les ONG ont peur des mots et du “qu’en dira-t-on”, si elles se censurent entre elles, de plus sur un point où tout un groupe avait manifesté son unanimité, à quel saint pouvons-nous encore nous vouer ?






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2