Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Genève se réforme
  
[ Bulletin DEI, Februar 1997 Band 3 Nr 1 S. 8 ]

Fait exceptionnel, c’est à l’unanimité que le Grand Conseil genevois a accepté, le 12 décembre 1996, la révision de la Loi genevoise de procédure civile. Désormais les enfants peuvent être entendus dans les causes de séparation ou divorce de leurs parents.

Quelques changements ont été apportés au texte initial (cf. Bulletin, vol. 2, n o 3/4), suite à l’audition d’une représentante de DEI-Suisse, de magistrats, d’un pédiatre, d’une avocate et de responsables du Service de protection de la jeunesse. Le nouvel article 389A de la LPC est ainsi formulé:

«1 Lorsque leur intérêt le rend nécessaire, le juge entend les enfants communs des époux, le cas échéant avec le concours d’un spécialiste, en relation avec les questions de l’attribution de l’autorité parentale et de la garde, ainsi que du droit de visite.

2 L’audition a lieu en principe hors de la présence des parties et de leurs avocats.

3 L’enfant est avisé de ce qu’il est entendu à titre d’information, qu’il peut refuser de comparaître ou de répondre et qu’il peut s’opposer à ce qu’un procès-verbal de ses dires soit dressé. Dans ce cas, le juge peut verser au dossier un résumé de l’entretien, dont il donne connaissance au mineur.»






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2