Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Session des jeunes
  
[ Bulletin DEI, Februar 1997 Band 3 Nr 1 S. 15 ]

• Les Chambres fédérales se sont penchées en 1996 sur diverses pétitions émanant de la Session des jeunes qui s’est tenue en novembre 1995. Ces pétitions portaient entre autres sur l’encouragement de la part des autorités fédérales à la création de parlements communaux de jeunes; l’introduction du droit de vote pour les étrangers; l’instruction civique et une campagne politique permanente indépendante des partis politiques; les appuis financiers pour les familles défavorisées; l’intégration commune des générations (service civil) et le congé maternité. Il est à relever que plusieurs de ces thèmes font ou ont récemment fait l’objet de discussions et décisions au plan fédéral (congé maternité, service civil, droit de vote aux étrangers). Les deux premiers points ont été acceptés sous forme d’un postulat par le Conseil national (le Conseil des Etats décidant de ne pas donner suite à ces deux pétitions). Le développement de l’instruction civique a été refusé par le Conseil des Etats, mais la Commission des institutions politiques du Conseil national a décidé d’en renvoyer l’examen. La proposition d’une aide aux familles défavorisées, par le biais d’un impôt fédéral sur les successions, a échoué, notamment du fait que la Confédération ne dispose d’aucune base légale dans ce domaine de la fiscalité; l’introduction d’un service civil généralisé a été refusée en raison des décisions déjà prises par la Confédération (adoption de la loi sur le service civil); quant à un congé maternité qui serait financé par la Confédération et pourrait être partagé entre le père et la mère, les deux Chambres ont décidé de transmettre la pétition au Conseil fédéral.

(Source: Bulletin officiel de l’Assemblée fédérale, Conseil des Etats, Session d’été 1996, pp. 563-565, 569-576; Conseil national, session d’automne 1996, pp. 1840-1848.)


• Les parlements cantonaux et communaux des jeunes disposent maintenant d’une organisation faîtière. Ils se sont réunis en conférence nationale à Genève au début du mois de novembre 1996, et ont entre autres décidé de créer un fonds destiné à aider les parlements qui ne sont pas ou que peu subventionnés.

(Source: Der Bund, 4 novembre 1996.)






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2