Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


COORDINATION SUISSE «DROITS DE L’ENFANT» - CSDE
  
[ Bulletin DEI, Dezember 1998 Band 4 Nr 4 S. 2 ]

La Convention : leurre ou réalité ?
Enquête auprès de 3’000 communes suisses


Par Dannielle Plisson

A l'occasion du passage en Suisse du «Tour des hommes 97 pour les droits de l'enfant» (1700 km. à vélo) et de son arrivée à Genève, le 30 juin 1997, la Coordination suisse «Droits de l'enfant» et les mouvements Terre des Hommes ont décidé de s'adresser à toutes les communes de Suisse afin de les interpeller à propos des droits de l’enfant. Notons que la CSDE rassemble 74 organisations concernées, d’une manière ou d’une autre, par l’enfance et ses droits.

Les communes ont reçu une lettre soulignant que, par leurs responsabilités et leurs contacts quotidiens avec la population, notamment en matière scolaire et d’action sociale, elles ont un rôle essentiel à jouer dans la mise en pratique des droits de l’enfant, ne serait-ce que pour la diffusion de ces droits auprès des enfants. Il incombe en effet aux autorités communales d’intégrer l’écoute, la participation et la protection de l’enfant — qui sont parmi les orientations fondamentales de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant — dans leurs procédures et décisions et lors de l’établissement des budgets municipaux.

Les communes suisses devaient se pencher sur une double question: quelles initiatives comptent-elles prendre dans le cadre de la promotion des droits de l’enfant sur leur territoire et quelles actions sont-elles prévues pour marquer le 20 novembre, proclamé Journée des droits de l'enfant? Sur les 2942 communes que compte notre pays, seules 43 ont pris la peine de répondre! 23 communes ont entrepris des activités nouvelles et originales liées à la ratification de la Convention relative aux droits de l'enfant. Il s'agit de: Lausanne, Mont- sur-Rolle, Morges, Crissier, Pully, Belmontsur-Lausanne, Villeneuve, Yverdonles-Bains, Saint-Sulpice, Ependes, Courté-telle, Montignez, Rochefort, La Chaux-de-Fonds, Saanen, Bienne, Genève, Onex, Cologny, GrandSaconnex, Origlio.

On peut redouter que pour les 2899 communes restées muettes, la Convention et sa mise en oeuvre en Suisse ne représentent pas une préoccupation suffisante qui mérite quelques instants de réflexion. Le résultat de cette enquête montre clairement, s'il en était besoin, combien les droits de l'enfant restent un sujet ignoré par bon nombre de personnes et de collectivités. Il faut espérer que ces dernières, mues par l'exemple donné ailleurs, s'efforceront de tenir compte des enfants et du respect de leurs droits et feront du 20 novembre une journée spéciale dans tous les lieux accueillant des enfants.

(«La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. Leurre ou réalité? Résultats de l'enquête effectuée auprès des 3000 communes suisses», CSDE, Genève, 1998, 15 p. Disponible auprès de la CSDE, case postale 598, 1212 Grand-Lancy. Prix:10 francs.)






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2