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Défense des enfants international
section suisse
 
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A Zürich et ailleurs : la ségrégation scolaire menace
  
[ Bulletin DEI, Dezember 1998 Band 4 Nr 4 S. 15, 16 ]

Le conseil municipal de Dietikon (ZH) a adopté le 19 novembre 1998 un postulat qui demande la séparation des élèves de langue maternelle suisse alémanique et de leurs camarades étrangers.

Une demande équivalente a été déposée au niveau cantonal. Le conseil de la ville de Berne a dû faire face à la même proposition quelques jours plus tard, et il s’y est catégoriquement opposé. Ici au moins, le principe de non-discrimination tel que le reconnaît la Constitution a été mis en exergue pour s’opposer à la proposition.

La présence de «classes de développement», qui devrait permettre aux élèves présentant des difficultés d’adaptation, favorise déjà la ségrégation. Entre 1980-1981 et 1993-1994, le taux des élèves étrangers dans ces classes a bondi de l’indice 100 à 251,8 et baissé de 100 à 75,8 pour les élèves suisses!

Ce résultat est tout à fait disproportionné compte tenu du nombre d’enfants étrangers fréquentant les écoles suisses. A cela s’ajoutent la stigmatisation que portent ces classes (qui ont d’ailleurs été abolies à Genève en 1978) et la grande difficulté d’échapper à la hiérarchie établie. Le problème vient de la confusion entretenue entre les obstacles linguistiques rencontrés par l’élève étranger et ses éventuels problèmes d’apprentissage. Les chercheurs en pédagogie et la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP) veulent promouvoir une école ouverte pratiquant des méthodes d’enseignement qui intègrent tous les élèves en fonction de leurs capacités. Mais les résultats restent maigres dans les cantons qui continuent à enseigner à leur guise.

(Sources: Le Temps 19.11.1998; Tribune de Genève, 20-21.11.1998; Der Bund, 23.11.1998.)






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