Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Il n’est pas toujours facile d’aborder certains sujets délicats avec les enfants, cette sélection de livres pourra seconder les parents et les éducateurs dans leur tâche:
  
[ Bulletin DEI, September 1999 Band 5 Nr 3 S. 12 ]

Par Dannielle Plisson



Dis non! B. Costa-Prades, M. Boisteau, Paris, Ed. Syros jeunesse, Coll. «souris poche», 1999, 62 pages.

Quinze raisons de dire non en images et en mots, quand on est agacé, embarrassé, gêné, troublé, découragé, tenté, utilisé, maltraité, trahi, agressé dans sa tête et dans son corps, par un adulte connu ou inconnu.

Age: 9-11 ans.



Le petit livre pour dire NON à la violence D. de Saint Mars, S. Bloch, Paris, Ed. Bayard poche, Coll. «Astrapi», 1998, 31 pages.

Il y a la violence des mots, des coups… Il y a la violence qu’on reçoit, et celle qu’on donne ou qu’on retourne contre soi-même. Apprendre à répondre à la violence par le respect et la parole, à faire gagner la paix et l’amitié, c’est le but de ce petit livre à lire en famille.

Age: dès 7 ans.



Le petit livre pour dire NON à l’intolérance et au racisme F. Dutheil, H. Fellner, Paris, Ed. Bayard poche, Coll. «Astrapi», 1998, 31 pages.

Il y en a, des différences — physiques, de caractère, de religion — quand on est près de six milliards d’êtres humains à vivre sur terre! Certaines d’entre elles font envie, étonnent, d’autres choquent, inquiètent, dérangent. Accepter les autres comme ils sont, ça s’apprend!

Age: dès 7 ans.



Le petit livre pour dire NON à la maltraitance D. de Saint Mars, S. Bloch, Paris, Ed. Bayard poche, Coll. «Astrapi», 1998, 31 pages.

Il y a les disputes de tous les jours, les bêtises, les petites injustices qu’il faut pouvoir refuser. Et puis il y a les tracas plus importants auxquels il faut savoir dire non impérativement. Apprendre à s’affirmer, à se défendre contre les petites et les grandes maltraitances, c’est l’objectif de ce petit livre à lire absolument.

Age: dès 7 ans.



Silence, la violence! S. Girardet, P. Rosado, Paris, Ed. Hatier, 1999, six petits livres de 12 pages chacun, contenus dans une boîte.

Six petites fables pour mieux vivre ensemble et pour inciter les enfants à parler de tous leurs problèmes. Face à un conflit, il y a d’autres alternatives que la violence: Loups, chameaux oiseaux, chats, souris, cochons, taupes et ouistitis prouvent, à travers six fables, que discuter vaut mieux que se battre, que l’écoute est préférable au rejet, que rien ne vaut l’entraide et qu’il faut parler de ce qui peut blesser.

Age: 5-6 ans.






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2