Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Protection de l’enfance: les cantons de Vaud et du Valais s’activent
  
[ Bulletin DEI, März 2000 Band 6 Nr 1 S. 16, 17 ]

«Chaque deux ou trois semaines, le Service cantonal d’aide à la jeunesse dénonce un cas de maltraitance ou d’abus sexuel à la justice pénale». Ces mots du chef du service cantonal d’aide à la jeunesse illustrent bien les raisons qui ont poussé le canton du Valais à mettre sur pied un groupe de travail interdisciplinaire pour traiter de la protection des enfants victimes de maltraitance et d’abus sexuels. Après avoir analysé la situation des enfants en Valais, en regard de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, le groupe de travail a publié son rapport en avril 1999. Le service cantonal d’aide à la jeunesse a été chargé d’en étudier les propositions et leur éventuelle concrétisation.

C’est dans ce cadre qu’il a publié une brochure bilingue traitant de la maltraitance et des abus sexuels envers les enfants, qui s’adresse avant tout aux parents, enseignants, éducateurs et à tous les partenaires en contact avec l’enfance.

Cette brochure tente tout d’abord de définir ce qu’est la maltraitance infantile, ses origines et ses causes. Elle explique pourquoi - juridiquement et moralement - il faut intervenir face à des cas de maltraitance et se réfère aux dispositions juridiques cantonales, nationales et internationales. La prévention tant à l’école que dans la famille fait l’objet d’un autre chapitre. Enfin des conseils pratiques aident les adultes à agir ou conseiller les enfants victimes et une liste des structures existant dans le canton pour aider les victimes ou familles de victimes confrontées à la maltraitance complète le guide. C’est un travail utile qu’a effectué là le canton du Valais. Cette brochure claire, facile d’accès et complète contribue à lever le tabou qui règne autour des questions de maltraitance et d’abus sexuel.

(Source: Maltraitance et abus sexuels: protéger les enfants - Kinderschutz vor Misshandlungen und sexueller Ausbeutung; Commission cantonale de promotion de la santé & Groupe de travail de prévention pour enfants et adolescents; 48 p.; Automne 1999.)

L’action du canton de Vaud vise des buts similaires mais un public plus ciblé de professionnels de l’enfance. La Commission consultative cantonale pour la prévention des mauvais traitements envers les enfants (CCMT) est une commission pluridisciplinaire, nommée par l’Etat de Vaud, qui regroupe les principaux secteurs concernés par la maltraitance. Elle a établi un «concept de prise en charge et de prévention des mauvais traitements envers les enfants et les adolescents» pour améliorer la cohérence et l’efficacité de la prévention et la détection de la maltraitance envers les enfants.

L’étude tente tout d’abord de définir ce qu’est la maltraitance et en quoi peuvent consister les actions et les niveaux de prévention. Elle détaille la formation des professionnels de l’enfance, les actions de dépistage, d’intervention et les possibilités de prise en charge. La Commission formule diverses recommandations invitant, par exemple, l’Etat à soutenir les actions préventives, entre autres celles qui visent à encadrer psychologiquement les futures mères et à leur offrir, si nécessaire, un lieu de séjour avec leur enfant en bas âge. Concernant les gardes à domicile et les différents systèmes de garde, une autorisation de pratiquer est souhaitée. A l’âge scolaire, les propositions concernent surtout la formation des enseignants pour qu’ils soient à même de détecter les cas de maltraitance, de les dénoncer et de sensibiliser leurs élèves. La Commission recommande également que toute association professionnelle qui touche au monde de l’enfance et de l’adolescence élabore une charte déontologique en matière de maltraitance et de dénonciation, qui serve de ligne de conduite et de référence.

Enfin, tout au long de son rapport, la CCMT rappelle l’obligation qu’ont tous les professionnels concernés par l’enfance de signaler aux autorités les cas de maltraitance dont ils auraient connaissance. Elle a recensé les différentes instances — très variées — qui peuvent agir pour prévenir, détecter ou intervenir dans des cas de maltraitance et a établi un tableau des voies de signalement des enfants à protéger, selon le degré de suspicion (enfants avec sévices évidents, enfants avec suspicion d’abus sexuels, enfants avec suspicion de mauvais traitements, enfants en risque). En clarifiant les démarches à entreprendre, en insistant sur le devoir de vigilance et la responsabilité de chacun et en envoyant ce rapport à plus de 4000 personnes à travers le canton, la CCMT a sans aucun doute effectué un travail très utile. Souhaitons que les différentes recommandations et propositions n’en restent pas au stade des belles paroles.

(Source: «Concept de prise en charge et de prévention des mauvais traitements envers les enfants et les adolescents», Rapport de la Commission cantonale vaudoise de prévention des mauvais traitements envers les enfants, Décembre 1999, 63p. Le Courrier, 16.11.2000.)






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2