Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


PRÉVENTION DE LA PÉDOPHILIE DANS LES ORGANISATIONS TRAVAILLANT À L’ÉTRANGER:Adoption d’un nouveau code de conduite
  
[ Bulletin DEI, Juni 2000 Band 6 Nr 2 S. 9 ]

Les organisations en faveur de l’enfance qui recrutent du personnel expatrié ne sont pas à l’abri d’infiltrations de pédophiles qui tentent ainsi de se rapprocher d’enfants vulnérables pour les abuser. C’est la situation à laquelle l’organisation Terre des Hommes a dû faire face, suite à la découverte d’actes pédophiles commis par plusieurs de ses ex-employés en Ethiopie dans les années 90. Ce scandale a amené les ONG à se réunir pour tenter de se prémunir contre la présence d’individus qui mettent en danger la vie et l’intégrité des populations dont elles s’occupent et la réputation des organisations elles-mêmes.

Ainsi, en janvier dernier, Terre des Hommes a convié une trentaine d’organisations humanitaires et d’entraide pour en débattre et pour définir des moyens de combattre ces infiltrations de pédophiles.

Cette réunion a abouti à l’adoption des recommandations suivantes:

• Etablir une politique interne de protection de l’enfant: intégrer dans le fonctionnement interne des organisations ainsi que dans leurs procédures de recrutement et de communication une culture de la protection de l’enfant. L’accent est mis sur la prévention (éléments psychologiques, médicaux, éducatifs, légaux, etc.).

• Etablir un code de conduite à l’intention du personnel, des membres y compris bénévoles, et des associations partenaires sur le terrain. Ce code de conduite exprime «l’engagement public des organisations signataires à mettre en oeuvre de manière préventive toutes les mesures visant à respecter et faire respecter la dignité et la protection de l’enfant par l’ensemble des intervenants au sein de l’institution». Il devrait être signé par les organisations et par toute personne recrutée par celles-ci. Le code de conduite contient des engagements vis-à-vis des enfants (écoute et considération), des candidats (vérification du passé professionnel, de la motivation, vigilance dans le suivi de l’engagement, mesures administratives ou disciplinaires en cas de suspicion de comportement incompatible avec l’institution, etc.); du personnel salarié (information systématique, intégration d’un document de politique interne de protection de l’enfant), des bénévoles, des donateurs, des associations partenaires et des coordinateurs de programme. Par ce code, les organisations s’engagent également à être particulièrement vigilantes face au comportement des enfants, à l’évaluation du personnel et au fonctionnement des programmes. Enfin, en cas d’«évidence de crime par l’un de ses employés», l’organisation s’en- gage à la transparence vis-à-vis du public et des autorités et à la nécessité de soumettre toute information à d’éventuelles procédures judiciaires au nom de l’intérêt supérieur des enfants.

• Constituer un fichier national des pédophiles condamnés. Les ONG doivent faire pression auprès des pouvoirs publics de leurs pays pour qu’ils constituent un tel fichier qui pourrait être consulté, sur demande officielle, par les organisations et institutions s’occupant d’enfants au niveau international et national. Ces organisations devraient avoir l’obligation de consulter ce fichier avant tout engagement, sous peine de poursuites pénales.

• D’autres recommandations concernent l’évaluation des risques lors des visites sur le terrain, les procédures de collaboration entre les organisations concernées, les procédures judiciaires et la communication institutionnelle.

Dans le cadre de la Commission des droits de l’homme de l’ONU, en avril dernier à Genève, Terre des Hommes et le Point Focal sur l’exploitation sexuelle des enfants ont organisé une réunion d’information destinée aux représentants des gouvernements et d’ONG ainsi qu’aux fonctionnaires internationaux. Cette réunion a permis de souligner l’importance d’une coopération active entre gouvernements et ONG pour faire face à cette forme particulièrement sournoise de pédophilie.

(Source: Séminaire international sur «la prévention de la pédophilie dans les organisations travaillant à l’étranger», Zurich, 26-28 janvier 2000, Conclusions du séminaire, Terre des Hommes. Pour obtenir le Code de Conduite, contacter Terre des Hommes, tél. 021-654 66 66.)






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2