Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


VAUD/GENÈVE: L’ORIGINE SOCIALE OU NATIONALE DÉTERMINE L’ACCÈS AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES
  
[ Bulletin DEI, Juni 2000 Band 6 Nr 2 S. 11 ]

Une récente publication du Service cantonal de recherche et d’information statistique vaudois pointe le doigt sur le destin scolaire des élèves en fonction de leur pays d’origine et de leur classe sociale. Il en ressort que le pourcentage d’élèves étrangers, qui avoisine les 29% au sein de la scolarité obligatoire, diminue à 21% dans la scolarité post-obligatoire.

Cette diminution affecte surtout les enfants d’origine portugaise, turque, ou issus de l’ancienne Yougoslavie. Toutefois, il semble que c’est plus l’origine sociale qui est prédominante et que, issus d’un même milieu social, un enfant suisse et un enfant immigré disposent des mêmes chances.

Dans le même temps, dans le canton de Genève, une initiative de la communauté portugaise tente de faire face à ce que certains jugent comme une discrimination et une marginalisation des enfants portugais.

Les statistiques le confirment: les enfants portugais se voient le plus souvent dirigés vers des filières scolaires courtes. Pour remédier à cette tendance, un psychologue a fondé un service d’appui psychopédagogique pour les élèves portugais en difficulté. Il souhaite entre autres rassurer les parents et faciliter l’orientation de leurs enfants vers des filières mieux cotées.

(Sources: Tribune de Genève, 17. 2. 1999 et Le Courrier, 1. 9. 1999.)






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2