Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Droit(s) au panier: BERNE
  
[ Bulletin DEI, Juni 2000 Band 6 Nr 2 S. 15, 16 ]

Le canton de Berne a diffusé, en janvier 2000, sa «Conception directrice en faveur de la jeunesse du canton de Berne» conçue comme un guide indiquant des étapes et «tendant à la réalisation d’idéaux». Pour exemple, voici les trois principes directeurs qu’elle formule: «la politique en faveur de la jeunesse du canton de Berne:

• crée un sens d’appartenance;

• vise à intégrer les jeunes;

• est une politique à laquelle participe la jeunesse.»

Jusque là… rien de révolutionnaire! Le document rappelle des évidences comme le besoin des jeunes d’être «protégés, guidés et instruits…» et affirme qu’ «être jeune dans le canton de Berne signifie: grandir dans la société, s’épanouir dans la société, devenir adulte dans la société» . Merci de nous le rappeler!

Concernant le besoin d’être protégé, outre l’accent qui est mis sur l’offre suffisante de soins médicaux, la prévention et l’intégration de la protection de l’enfance dans la circulation routière et la politique environnementale, quelle n’est pas notre surprise de lire que «les enfants tués et blessés sont le prix à payer pour la toute puissance du trafic routier»! Cette affirmation est atténuée plus loin par l’explication qu’«il n’est pas possible d’écarter tous les risques» mais que le canton de Berne doit néanmoins s’«efforcer d’offrir la meilleure protection possible». On a néanmoins du mal à accepter de telles banalités (ou de telles énormités), même si elles sont probablement dues à une mauvaise traduction.

Différentes recommandations s’adressent au canton, aux communes et aux «citoyens engagés». On retiendra la volonté d’impliquer ces derniers et l’originalité de cette démarche. L’accent est mis sur l’intégration dans l’école et la formation des jeunes étrangers, des jeunes handicapés et la prévention des toxicomanies.

On ne souhaite toutefois pas être à la place des communes qui devront concrétiser des recommandations telles que celle-ci: «accorder des espaces de liberté, tout en sachant fixer des limites»!

Enfin, on ne peut que regretter que, dans un document cantonal qui traite de la jeunesse, on ne trouve pas une fois la mention des droits de l’enfant et de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, ratifiée par la Suisse il y a déjà trois ans.

(Source: «Conception directrice de la politique en faveur de la jeunesse du canton de Berne», Commission cantonale de la jeunesse CCJ, janvier 2000, 28 p.)






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2