Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


DEI à travers le monde
  
[ Bulletin DEI, Juni 2000 Band 6 Nr 2 S. 19, 20 ]

Défense des Enfants-International rassemble une soixantaine de sections nationales à travers le monde. Le Bulletin nous fourni l’occasion de vous présenter certaines d’entre elles et de mieux connaître, à travers leur travail, la situation des D droits de l’enfant dans leurs pays. Nous commençons par les sections du Sénégal — deuxième section à avoir vu le jour en Afrique et première en Afrique francophone — et de France.


DEI-Sénégal
Année de création: 1991
Secrétaire général: Ibrahima Diouf
Structure: Comité directeur de 21 personnes et Bureau de 10 membres
Nombre de membres: 27
Adresse: Sicap Liberté IV, N. 5009, BP 3422, Dakar RP


Nul doute que la section sénégalaise de DEI a acquis, depuis sa création en 1991, une reconnaissance sur la scène nationale comme régionale, ainsi qu'une place privilégiée au sein du mouvement de DEI. Au Sénégal, elle s'est imposée comme une plate-forme de rassemblement des énergies qui oeuvrent au service des droits de l'enfant. A ses premières activités d'information et de diffusion des droits de l'enfant et de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant se sont rajoutés trois axes de programme:


Justice juvénile


En 1993, DEI-Sénégal a développé un volet «formation» qui s’adresse aux professionnels travaillant avec les enfants en conflit avec la loi (commissariats, tribunaux, prisons, etc.). Elle a également mis en place un centre de défense socio légale pour les enfants et initié une première étude intitulée «Les enfants en conflit avec la loi dans la région de Dakar», publiée en 1996. Elle est le fruit d’une enquête menée par DEI-Sénégal, sous la conduite d’un sociologue. Cette enquête a suscité l’intérêt de l’UNICEF qui a mandaté la section pour faire un deuxième rapport, publié en 1998, comprenant quatre autres régions du pays. Ces deux rapports ont donné naissance à des ateliers de formation aux droits de l’enfant pour mieux faire connaître ces droits aux professionnels en contact avec des mineurs en conflit avec la loi. Enfin, un atelier sur la justice juvénile a réuni à Dakar des responsables gouvernementaux, des experts internationaux, régionaux et nationaux. DEI-Sénégal a rejoint le «Réseau pour la justice juvénile».


Renforcer le travail des ONG


Avec l’aide de l’ONG «Rädda Barnen», la section a organisé, en 1994, un atelier pour renforcer l’apport des organisations non gouvernementales africaines à l’application de la Convention. La réunion a souligné l’importance de se regrouper, ce qu’a fait la section en invitant les ONG nationales intéressées au sein de la «Coalition sénégalaise pour les droits de l’enfant — Cosede» dont le secrétariat est assuré par DEI-Sénégal. La Coalition est principalement chargée des activités de sensibilisation, d’information et de formation.


Travail des enfants


La question des enfants travailleurs et des enfants de la rue est un réel problème au Sénégal. En partenariat avec le programme IPEC du BIT, la section sénégalaise a créé un plan d’action pour défendre les droits des enfants travailleurs dans la région de Dakar. Autour d’une centaine d’enfants travailleurs, une action de sensibilisation des employeurs, d’éducation, de distribution de matériel de santé ou de sécurité est menée. Elle s’est achevée à la fin de 1999.

Tous les projets et programmes de la section font l’objet de publications.

Pour les obtenir ou recevoir plus d’information sur les activités, contacter: Ibrahima Diouf, Secrétaire général, Défense des Enfants International, Section Sénégal, Sicap Liberté IV N.5009, BP 3422, Dakar RP. E-mail: deisenegal@hotmail.com






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2