Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Allègement pour les familles et assurance maladie: retour au point de départ!
  
[ Bulletin DEI, April 2003 Band 9 Nr 1 S. 3 ]

En rejetant la révision de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) par 93 voix contre 89 et 5 abstentions, le Conseil national a également passé à la corbeille le principe des réductions de primes pour les familles. Le projet de révision contenait en effet une proposition d’allègement pour les familles, bienvenue après des années d’augmentations qui pèsent particulièrement lourd sur le dos des familles nombreuses.

A l’origine était une proposition de Thérèse Meyer (PDC/FR) qui accordait la gratuité des primes dès le troisième enfant et un rabais de 50% sur la prime du deuxième enfant. Elle avait été adoptée par le Conseil national par 83 voix contre 52. D’autres propositions allant dans le sens d’un allègement pour les familles avaient déjà été écartées, comme celle du parti socialiste qui proposait la gratuité des primes pour tous les enfants.

Rappelons que dans ses «Observations finales» sur la Suisse, le Comité des droits de l’enfant avait souligné sa préoccupation face aux «coûts des assurances sociales et de la santé très élevés, ce qui peut défavoriser les familles à faible revenu» 1 et avait recommandé une révision du système d’assurances pour abaisser les coûts des services de santé.

Le dossier retourne donc au Conseil des Etats pour un réexamen complet et, pour ceux et celles qui dénoncent la situation des familles nombreuses qui croulent sous le fardeau des primes maladies, ce n’est que partie remise.

1«Observations finales du Comité de droits de l’enfant: Suisse», Comité des droits de l’enfant, points 44 et 45 «Assurance maladie».

(Sources: Le Temps, 13 et 14.12.02; Le Courrier, 14.12.02 ; La Tribune de Genève, 14-15.12.02






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2