Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


HOMMAGE
  
[ Bulletin DEI, April 2003 Band 9 Nr 1 S. 15 ]

La cause des enfants en deuil


Par Dannielle Plisson

C’est avec infiniment de chagrin que nous avons appris le décès du Dr. Amilcare Tonella, dont les funérailles se sont déroulées le 14 février 2003 à Bellinzone. Pédiatre renommé dans tout le canton du Tessin et personnalité reconnue bien au-delà, Amilcare Tonella a énormément contribué à lever le voile du tabou sur les mauvais traitements et les abus sexuels, non seulement envers les enfants de notre pays mais également ceux du monde entier. Il a fait partie du groupe des premiers pédiatres suisses à avoir dévoilé le problème. En particulier lors du Congrès de la Société Suisse de Pédiatrie à Neuchâtel en 1986, durant une conférence magistrale devant les pédiatres venus de tout le pays, il a su transmettre un message encore peu connu à l'époque et fait prendre conscience qu'il y a des enfants maltraités et abusés aussi chez nous. Aussi bien comme pédiatre installé que comme médecin chef adjoint du service de pédiatrie de l'hôpital San Giovanni à Bellinzone, il a été une locomotive de la protection de l'enfance, toujours attentif au bien-être des plus petits, des plus faibles, toujours prêt à dénoncer l'injustice infligée aux enfants. Son engagement s'est aussi manifesté de 1988 à 1992 au sein du groupe de travail du Département fédéral de l'Intérieur pour la rédaction du rapport «Enfance maltraitée en Suisse». En 1991, il fondait le groupe régional de la Suisse italienne de l'Association suisse de protection de l'enfance ASPE et en assumait la présidence pour 6 ans. Rédacteur du «Bolletino ASPI» depuis 10 ans, il a confectionné une véritable collection d'articles spécialisés et de réflexions sur le thème des mauvais traitements infantiles. D'autre part, depuis plus de 20 ans, il a suivi et présidé une fondation responsable de foyers pour adolescents en situation de crise. Le Docteur Amilcare Tonella était devenu une figure de référence pour tout ce qui concerne le respect des droits de l'enfant. Son enthousiasme s'était d'ailleurs manifesté, pour le plus grand bénéfice de la Section Suisse; il n'hésitait pas à s'engager directement sur le terrain, notamment pour l'organisation de la «Journée internationale des droits de l'enfant», où l'on pouvait le rencontrer, malgré ses nombreuses occupations, distribuant des ballons et des livrets sur les droits de l'enfant. A plusieurs reprises notre Section a eu le plaisir de collaborer avec lui pour la traduction en italien de différents documents, qui ont ainsi pu être diffusés dans le Tessin. Nous voulons présenter à son épouse, ses fils et ses parents, nos sincères condoléances et les assurer de toute notre sympathie. Nous prenons part à la peine de tous ceux qui l'ont connu et garderons de lui le meilleur des souvenirs.






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2