Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


L’action de Défense des Enfants-International récompensée
  
[ Bulletin DEI, April 2003 Band 9 Nr 1 S. 16 ]

Le 13 mars dernier, Défense des Enfants -International (DEI) a reçu le prix hollandais «Geuzenpenning» en reconnaissance de son rôle central dans la protection des droits de l’enfant dans le monde entier. Ce prix prestigieux, décerné par la Fondation hollandaise de la Résistance, avait été remis en 2002 à Amnesty international.

Le président actuel de DEI, Jorge V. Despujol, ainsi que Philip Veerman, président de 1997 à 2002, ont reçu le prix au nom de DEI. Philip Veerman a déclaré à cette occasion qu’il considère ce prix comme étant «la reconnaissance du mouvement des droits de l’enfant en général, mouvement dont nous sommes l’avant-garde, les pionniers. Lorsque nous avons entamé notre travail en 1979, de nombreux organismes en faveur des enfants et même l’UNICEF ne voulaient pas toucher au thème des droits de l’enfant, car ils le considéraient être un thème trop politique. Aujourd’hui, presque toutes les principales organisations ont tout au moins adopté une rhétorique des droits de l’enfant. Pourtant, sur le terrain, de nombreux enfants sont toujours abusés, négligés, torturés, enrôlés dans l’armée ou forcés à se prostituer – jour après jour. Ce prix doit nous rappeler que les droits de l’enfant doivent obtenir la priorité de l’agenda politique de tous les pays».

(Source: Communiqué de presse, GT Communication, 20 janvier 2003)


Le Coordinateur de DEI-Sierra Leone reçoit le prix Reebok des droits de l’homme


Etabli en 1988, ce prix, d’une valeur de $50.000.- honore des jeunes activistes qui contribuent à la promotion des droits de l’homme dans leur pays. Il récompense cette année cinq défenseurs des droits de l’homme dont le coordinateur de la section de DEI en Sierra Leone, Mohamed Pa-Momo Fofanah. Avocat de formation, Mohamed Pa-Momo Fofanah consacre sa vie à améliorer la situation des enfants pris dans l’engrenage de la violence et de la pauvreté dans laquelle se trouve la Sierra Leone après des années de guerre civile. Il tente en particulier d’améliorer la situation des mineurs au sein du système judiciaire et de mettre sur pied un système de justice juvénile, dans un pays dont 75% de la population a moins de 25 ans. Avec ce prix, le jury récompense en particulier son action au sein de la section de DEI où il propose une assistance juridique gratuite en matière de droits de l’enfant, représente les intérêts des mineurs arrêtés et détenus arbitrairement et traite des cas d’abus et d’enlèvement d’enfants.

(Source: Reebok Human Rights Award Program, Press Release: «Reebok annouces 2003 Human Rights Awards» 18.2.2003)






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2