Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Le programme IPEC de l’OIT: participation de la Suisse depuis 1998
  
[ Bulletin DEI, September 2003 Band 9 Nr 3 S. 3, 4 ]

Par Nathalie Kocherhans

Direction du travail Secrétariat d’Etat à l’économie-SECO

En 1991, le gouvernement allemand versa à l’OIT une contribution de 50 millions de marks sur cinq ans, destinée au combat contre le travail des enfants. Le programme IPEC (dans son acronyme anglais: International Programme on the Elimination of Child Labour) était né. Son but est d’assurer l’élimination progressive du travail des enfants et l’élimination immédiate de ses pires formes, en renforçant la capacité des pays participants à résoudre les problèmes afférents au travail des enfants et en suscitant une action mondiale contre ce fléau. Le rapport global 2002 de l’OIT sur le travail des enfants dans le monde constatait qu’environ 180 millions d’enfants de 5 à 17 ans sont assujettis aux pires formes de travail. Près des deux tiers d’entre eux ont moins de 15 ans, exécutent des travaux dangereux et devraient être immédiatement soustraits à leur travail.

Dans les pays participants, l’action de l’IPEC s’appuie sur la volonté des gouvernements de résoudre le problème du travail des enfants, en collaboration avec les organisations d’employeurs et de travailleurs, ainsi qu’avec des ONG et toutes autres parties intéressées (par exemple les universités, les organisations professionnelles, les institutions s’occupant de la santé, les médias).

Bien entendu, les enfants et leurs familles occupent la première place dans les stratégies de l’IPEC qui s’efforce de les sensibiliser et de les faire participer aux mesures concrètes mises en place. Les ONG ont ici un rôle très important à jouer dans la mesure où elles sont souvent proches des individus, elles possèdent une très bonne connaissance du terrain, permettant ainsi aux enfants et à leurs familles de participer à la planification et à la mise en œuvre des programmes d’action.

L’IPEC est devenu opérationnel à fin 1992 quand 6 pays (Brésil, Inde, Indonésie, Kenya, Thaïlande et Turquie) ont signé un Protocole d’accord avec l’OIT. A l’heure actuelle, 25 donateurs (gouvernements ou partenaires sociaux), 51 pays ayant signés un accord et 23 pays associés participent à l’IPEC, qui est devenu le programme focal le plus important de l’OIT.


Participation de la Suisse


En 1998, la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC) a signé un accord avec l’OIT afin de financer la première phase du programme «Combating child labour through education and training», qui se déroule à Peshawar.

Située au nord du Pakistan, Peshawar est la capitale de la North West Frontier Province (NWFP), qui partage sa frontière ouest avec l’Afghanistan. Cette province compte une population de 18 millions de personnes, soit environ 13% de la population pakistanaise; elle est l’une des deux provinces les moins développées du pays et son économie est principalement rurale. Les différents conflits qui ont affecté l’Afghanistan ont amené un grand nombre de réfugiés afghans dans la province, afflux encore augmenté après les attentats du 11 septembre 2001. Le faible niveau de développement, le manque de possibilités d’emploi ont conduit à un recours important de la main d’œuvre enfantine. Cette province a également été choisie par la DDC car son gouvernement a reconnu l’existence du travail des enfants sur son territoire.

Le programme financé par la Suisse part du constat que l’éducation est un des instruments les plus importants pour lutter contre le travail des enfants, particulièrement contre ses pires formes. Le programme est axé sur deux aspects: un relatif au combat contre les pires formes de travail des enfants à travers la formation et un autre relatif à la mobilisation des enseignants dans ce combat.

D’une part, le programme a pour but de fournir aux enfants travailleurs, ainsi qu’à leurs frères et sœurs, une éducation informelle, une aide à la réhabilitation, et pour certains une formation professionnelle; il s’agit également de faire prendre conscience aux enfants et à leurs familles des méfaits du travail qu’ils exercent. D’autre part, le programme vise à prévenir le travail des enfants en formant les enseignants des écoles primaires, publiques ou privées, afin de diminuer le nombre d’enfants qui abandonnent prématurément l’école et d’encourager la fréquentation scolaire.

La première phase du programme (pour un montant de CHF 1'080'000.–) s’est déroulée de 1998 à 2002. Suite à une très bonne évaluation de cette première phase, une deuxième, initiée en 2002 pour un montant de CHF 3'140'000.–, est actuellement en cours et doit durer jusqu’en 2005.


Pour en savoir plus:

Sites Web:


• IPEC: http://www.ilo.org/public/ french/standards/ipec/


• Rapport global OIT sur le travail des enfants: http://www.ilo.org/public/

french/standards/decl/publ/reports/ rapport3.htm

• DDC: http://www.deza.ch, avec pages sur le Pakistan: http://www.sdcpakistan.org/






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2