Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Résumé français de l’article: Keine Verletzung des Anspruchs auf Unparteilichkeit Non-violation du principe d’impartialité
  
[ Bulletin DEI, September 2003 Band 9 Nr 3 S. 13, 14 ]

Le jeune X. est poursuivi pour contrainte sexuelle et la juge des mineurs schaffhousoise requiert une expertise auprès de médecins collaborant avec le Service cantonal de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (KJPD). Or, la mère de l'une des jeunes victimes s’est adressée au même Service qui fonctionne comme centre de consultation LAVI (Aide aux victimes d'infractions). X. invoque alors la partialité des deux experts, mais la juge refuse la récusation du second médecin nommé. Le Tribunal fédéral examine les conditions d’application du droit à l’indépendance et à l’impartialité de la justice, qui s’applique également aux experts. En raison toutefois du partage des responsabilités au sein du KJPD et du fait que l’expert intervient en son nom propre, le reproche apparaît injustifié. Le TF s'est brièvement penché sur l’article 40.2.b lit. iii de la Convention relative aux droits de l'enfant, tout en constatant que la garantie offerte ne dépassait pas celle de l’article 30 al. 1 de la Constitution fédérale 5; il n'y a donc pas lieu d’examiner si la CDE est, sur ce point particulier, directement applicable.

5. «Toute personne dont la cause doit être jugée dans une procédure judiciaire a droit à ce que sa cause soit portée devant un tribunal établi par la loi, compétent, indépendant et impartial. Les tribunaux d'exception sont interdits.»






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2