Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Nouveau rapport sur les enfants soldats
  
[ Bulletin DEI, April 2005 Band 11 Nr 1 S. 2 ]

La Coalition contre l’utilisation des enfants soldats a publié son nouveau «Global Report» dans lequel elle dénonce plus de 20 conflits à travers le monde dans lesquels des enfants sont engagés. La Coalition accuse l’Union Européenne, le G8 et le Conseil de sécurité de manquer de fermeté dans leur condamnation de l’utilisation d’enfants comme soldats dans les conflits armés. Elle estime que les gouvernements doivent faire preuve de plus de courage dans l’application des lois existantes dans ce domaine.

De fait, depuis 2001, la situation reste sensiblement la même, elle aurait même empiré dans certains pays. La fin des conflits en Afghanistan, Angola et Sierra Leone ont conduit à la démobilisation de 40’000 enfants, mais plus de 25’000 ont été engagés dans les conflits en Côte d’Ivoire et au Soudan, pour ne parler que de ces deux pays. Les enfants sont intégrés dans des groupes armés du gouvernement ou de l’opposition. Ils sont ensuite envoyés au front, utilisés comme informateurs, espions, messagers. Ils sont torturés, détenus arbitrairement, ou même tués.

Parallèlement, dans plus de 60 pays, dont la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l’Australie, l’Autriche, l’Allemagne et les Pays-Bas, les enfants continuent à être recrutés légalement à partir de 16 ou 17 ans.

(Source: Crinmail 629, 23 novembre 2004)






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2