Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Droits de l’enfant dans le sport: la fin d’un tabou ?
  
[ Bulletin DEI, April 2005 Band 11 Nr 1 S. 14, 15 ]

C’est peut-être la fin d’un tabou: les deux organisations faîtières en matière de sport en Suisse – Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport– unissent leurs efforts à ceux d’un groupe de parlementaires et d’organisations spécialisées de l’enfance pour lancer une campagne contre les abus sexuels dans le sport.

Cette action lancée à la fin de l’année 2004 est axée avant tout sur les avec des professionnels pour dialoguer et trouver une aide en cas de besoin. Originalité de la campagne, c’est par les moyens de communication usuels des jeunes – Internet, SMS ou messages électroniques – qu’ils peuvent rentrer en contact avec ces conseillers pour poser des questions, tout en restant anonyme, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.

Trois sites Internet sont proposés www.ciao.ch (français); www. tschau.ch (allemand) et www. parrocchiainternet.net (italien) pour envoyer des messages électroniques. Ces sites ont élargi leurs programmes et la formation de leurs spécialistes pour faire face aux questions spécifiques concernant les abus sexuels dans le sport. Trois numéros de téléphone ont également été mis en service pour recevoir des SMS. Un site d’information sur la campagne a été ouvert sur le site de www.fairplay.ch et le numéro de téléphone 147 est à disposition pour des écoutes plus directes ou en cas d’urgence.

Ces actions sont accompagnées d’informations visant à répondre aux questions des jeunes et des parents autour de la définition de l’abus sexuel, de la protection de l’enfant, des démarches à entreprendre en cas d’abus avéré, de la détection des personnes «en zone grise» etc. Cette campagne va permettre de mieux reconnaître l’existence d’abus sexuels et de maltraitance dans le sport, d’agir de manière cohérente pour les prévenir et, à terme, il faut l’espérer, de diminuer le nombre d’abus par la dénonciation des abuseurs et des comportements suspects.

(Sources: www.fairplay.ch; Pädophile: Sportklubs stellen sich blind, Beobachter 9/2004)






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2