Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Journée mondiale contre le travail des enfants. L’OIT lance une campagne en vue d’éliminer le travail des enfants dans les mines et les carrières
  
[ Bulletin DEI, September 2005 Band 11 Nr 2/3 S. 7, 8 ]

Cette année, l’OIT, à l’occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, a lancé une campagne assortie de délais pour éliminer d’ici à 10 ans le travail des enfants dans les mines et les carrières. Cette activité, considérée comme une des pires formes de travail des enfants aux termes de la Convention 182 de l’OIT (1999), toucherait 1 million d’enfants dans le monde selon les estimations.

La plupart des enfants impliqués dans la petite exploitation de mines et de carrières opèrent sur des sites artisanaux qui ne disposent généralement pas de conditions de sécurité pouvant assurer leur protection. Qu’ils travaillent à l’air ou dans des galeries souterraines, ils sont exposés à des risques particuliers pour leur santé. Ils manient des produits toxiques, subissent des chaleurs étouffantes, ne sont pas à l’abri d’explosions accidentelles et d’effondrements de galeries. Dans les carrières, ils passent leurs journées à piocher le sol, transportent des charges beaucoup trop lourdes et utilisent des outils dangereux.

L’OIT, à travers son programme IPEC a déjà entrepris des projets pilotes en Mongolie, en Tanzanie, au Niger et dans les pays andins (Amérique latine). Officiellement intitulée «appel à l’action», cette initiative demande aux gouvernements, aux travailleurs et aux employeurs du secteur minier d’œuvrer ensemble afin d’aider les petites exploitations des régions isolées à devenir viables aux plans économique et environnemental sans avoir recours au travail des enfants. L’objectif est de parvenir à retirer plus d’un million d’enfants âgés de 5 à 17 ans des mines et des carrières du monde entier.

Des délégations tripartites d’au moins 14 pays doivent conclure avec le BIT un accord par lequel ils s’engagent à éliminer, dans le cadre d’un programme assorti de délais, le travail des enfants dans ce secteur. Ces pays comprennent le Brésil, le Burkina Faso, la Colombie, la Côte d’Ivoire, l’Equateur, le Ghana, la Mongolie, le Nicaragua, le Pakistan, les Philippines, le Sénégal, la Tanzanie et le Togo.

Source: BIT, Articles de fond, et Communiqués de presse du 9 juin et 12 juin 2005. Pouren savoir plus: http://www.ilo.org/public/french/standards/ipec






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2