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Défense des enfants international
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Quelles structures de formation en Suisse pour les éducateurs et éducatrices du secteur préscolaire?
  
[ Bulletin DEI, September 2005 Band 11 Nr 2/3 S. 13 ]

Jacqueline Fehr (PS, ZH), dans une interpellation au Conseil fédéral en décembre 2004, mettait l’accent sur l’importance de l’aspect éducatif dans l’accueil préscolaire. Selon la parlementaire, la qualité de l’accueil préscolaire baisse en Suisse. En revanche, de plus en plus de pays européens mettent l’accent sur son importance dans leurs politiques de l’éducation. Alors que de nombreux pays disposent actuellement de cursus de formation pour le secteur préscolaire, certains décideurs en Suisse mettent en doute le recours à du personnel qualifié, et envisagent l’engagement de bénévoles ou de chômeurs pour assurer l’accueil préscolaire des enfants.

Jacqueline Fehr demandait au Conseil fédéral de donner des précisions sur la formation des éducateurs et éducatrices des structures d’accueil préscolaire et sur l’état de la recherche scientifique dans le domaine de la petite enfance en Suisse. Le Conseil fédéral, dans sa réponse en date du 11 mars 2005, rappelle que l’accueil préscolaire des enfants n’est pas de son ressort. Il reconnaît partager les préoccupations de l’interpellatrice, et mentionne les structures prévues à cet effet, comme l’intégration des formations relevant des domaines de la santé, du social et des arts (SSA) dans le système national de formation professionnelle, ou encore le projet-pilote «apprentissage social» qui devrait inclure la formation professionnelle initiale d’accompagnant(e) socio-éducatif(ve). Selon le Conseil fédéral, les filières d’études des hautes écoles spécialisées dans le domaine social intègrent de plus en plus l’accueil extrafamilial pour enfants, à côté d’autres projets ou formations existantes.

Source: interpellation 04.3667 du 13.12.2004.






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