Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Malgré son agrandissement, le centre de détention pour mineurs de la Clairière manque déjà de places
  
[ Bulletin DEI, September 2005 Band 11 Nr 2/3 S. 14 ]

En mai dernier, le centre de détention pour mineurs de la Clairière à Genève a inauguré son nouveau bâtiment. D’un effectif de14 places, La Clairière n°2 est destiné à la détention préventive des adolescents. L’observation civile et pénale des mineurs reste attribuée à l’ancien établissement. Pourtant, bien que la capacité d’accueil soit passée de 16 à 30 détenus, cet espace ne sera pas suffisant pour absorber le nombre sans cesse croissant de mineurs incarcérés. Face à l’augmentation de la violence juvénile, il importe plus que jamais que le canton se dote des structures nécessaires.

Les critiques ont pourtant fusé ces dernières années au sujet de la Clairière. Le manque de place avait mené à des mesures provisoires d’incarcération à Champ-Dollon et Riant-Parc. Or, le placement d’adolescents dans des établissements pour adultes constitue une violation des dispositions du droit international (art. 37, Convention des droits de l’enfant). La construction du nouveau bâtiment du centre de la Clairière aurait dû permettre de remédier à ce problème. Ce ne sera pas le cas; des mineurs seront toujours incarcérés à Champ-Dollon, faute de place!

Une autre polémique avait mis à mal les autorités. En mars 2003, la venue de gardiens de la prison de Champ-Dollon pour surveiller les jeunes délinquants en détention avait été vivement critiquée. Cette mesure s’était par la suite justifiée. En effet, le personnel éducatif avait de plus en plus de peine à faire son travail face au degré de violence atteint au sein de l’institution. La venue de gardiens avait clarifié les rôles et permis aux éducateurs de se concentrer sur le relationnel et le pédagogique. Cette mesure est désormais ancrée dans un règlement du Conseil d’Etat.


(Sources: TdG, 24 mai 2005; Le Courrier, 28 mai 2005; FAO, 15 juin 2005).






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2