Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Suicide des jeunes: malgré un taux élevé, la Suisse reste un des pays les moins actifs en matière de prévention
  
[ Bulletin DEI, Dezember 2005 Band 11 Nr 4 S. 8 ]

Le suicide des jeunes reste tabou en Suisse. Douloureux, révoltant, incompréhensible, le sujet est rarement évoqué. Et pourtant il frappe de plein fouet de nombreuses familles et touche indirectement tout leur entourage, mais on se garde bien d’en parler. Seuls les chiffres peuvent servir à tirer la sonnette d’alarme: avec 1 à 2% de décès dus à des suicides, soit entre 1300 et 1400 personnes par année, la Suisse figure parmi les pays connaissant les plus hauts taux au monde. Le suicide des jeunes est un problème particulier, puisque il est la première cause de mortalité des jeunes adultes de 20 à 24 ans et la deuxième des adolescents de 15 à 19 ans. La deuxième journée mondiale de prévention du suicide le 10 septembre dernier a donné lieu à diverses manifestations en Suisse. Elle a surtout permis de rappeler le retard de notre pays en matière de prévention et le manque de moyens investis pour prendre en main ce problème.

Le suicide des jeunes fait encore l’objet de nombreuses idées reçues. La prévention passe donc avant tout par une meilleure information. Certains milieux, réticents à l’organisation de campagnes de prévention, ont soutenu durant des années que parler du suicide pouvait donner des idées. Or, en parler ouvertement, c’est montrer que l’on est prêt à entendre les problèmes d’une personne suicidaire, c’est lui donner la possibilité de se confier. On entend aussi souvent que les personnes qui en parlent ne se suicident pas. Or, sur 10 personnes ayant fait une tentative de suicide, 7 s’étaient confiées à leur entourage. Toute allusion doit donc être prise au sérieux.

Face à l’urgence, diverses associations ou structures médico-sociales ont vu le jour dans les cantons ces dernières années, des structures qui ne fonctionnent souvent que grâce aux financements privés, comme l’unité de crise pour adolescents suicidants (UCA) et le centre d’étude et prévention du suicide (Ceps) des Hôpitaux universitaires de Genève, soutenus par la fondation Children Action. Des associations menant des activités de prévention existent dans les cantons romands du Jura, de Fribourg, du Valais et de Genève et bientôt à la Chaux-de-Fonds. Les communes ont également suivi le mouvement. Lors de la journée mondiale du 10 septembre, 8 communes genevoises ont participé à une campagne de sensibilisation initiée par l’association «stop suicide», sous le slogan «le suicide nous concerne toutes et tous» et organisé des interventions auprès des jeunes.

Les actions de prévention sont largement tributaires de la motivation de personnes engagées et des financements privés. Une législation nationale en la matière s’impose plus que jamais pour débloquer des fonds et pérenniser les actions entreprises aux niveaux communaux et cantonaux. En effet, la Confédération reste la grande absente des nombreux efforts entrepris jusqu’à aujourd’hui. En l’absence d’une loi sur la prévention du suicide en Suisse, le Département fédéral de l’intérieur invoque un problème de compétence et se réfère à l’art 5 de la Constitution fédérale qui l’empêche d’agir sans base légale suffisante. Or ce problème de compétence peut être résolu en faisant recours à l’article 6 al. 2 de la Convention relative aux droits de l’enfant, qui dit que «Les Etats parties assurent dans toute la mesure du possible la survie et le développement de l’enfant.».

Cette lenteur semble provenir également du fait que la Suisse cherche à traiter le problème du suicide dans son ensemble et fait un amalgame entre accompagnement de fin de vie, aide au suicide et prévention du suicide des jeunes. La problématique du suicide des jeunes doit donc impérativement être différenciée de celle du suicide en général et faire l’objet d’une politique particulière. Un postulat déposé par Hans Widmer en 2002 (02. 3251) a abouti en mai dernier à la publication d’un rapport par le Conseil fédéral, qui dresse un état des lieux du problème en Suisse et montre clairement l’insuffisance des moyens déployés par la Confédération en la matière. On espère à présent que des mesures concrètes suivront sans trop tarder.

Sources:

– «Suicide des jeunes: fléau ignoré par la loi», Florian Irminger, Plaidoyer n°4/05.

– «Le suicide à mots découverts», Albertine Bourget, Le Temps, 3 octobre 2005. – www.10septembre.ch

– Interview de Maja Perret-Catipovic, Anne-Muriel Brouet, Tribune de Genève, 6 septembre 2005.

Pour en savoir plus:

– Le suicide des Jeunes: comprendre, accompagner, prévenir, Maja Perret-Catipovic, éd. SaintAugustin, 2004.

– Le Grand Blues, Alain Meunier et Gérard Tixier, éd. Payot.

– Suicide la fin d’un tabou, Hans Balz Peter et P. Mosli, éd. Labor et Fides, 2004.

En parler:

– Communicafé, juste pour parler, à Genève. www.communicafe.ch - tél. 022 320 55 67.

– La main tendue: tél. 143.

– www.telme.ch / www.ciao.ch

Adresses utiles (en Suisse romande):

– Genève: Association Stop suicide: www. stopsuicide.ch, tél. 022 320 55 67. – Genève: Centre d’étude et de prévention du suicide, HUG - projet Children Action, pour ados et proches: tél. 022 382 42 42.

– Valais: PARSPAS, tél.: 027 322 21 81, www. parspas.ch

– Jura: Association interjurassienne de prévention du suicide - bluette.riat@bluewin.ch - tél. 079 761 13 48.

– Fribourg: PréSuiFri - Association fribourgeoise de prévention du suicide - Internet www.frpreventionsuicide.ch - tél. 026 322 02 23.

– Pour l’association de La Chaux-de-Fonds, contacter Marlène Messerli - mmesserli@ caritas.ch






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2