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Défense des enfants international
section suisse
 
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Filles et garçons toujours inégaux face à l’éducation
  
[ Bulletin DEI, Dezember 2005 Band 11 Nr 1 S. 3 ]


Les statistiques annoncées en septembre par la « Global campaign for education » (CGE), le « Global movement for children »(GMC) et l’UNESCO démontrent que l’on est encore loin d’atteindre l’égalité entre fille et garçons au niveau de l’éducation. En 2000 sous l’égide de l’ONU, 189 pays s’étaient pourtant engagés, en adoptant la Déclaration du Millénaire, à promouvoir l’égalité des sexes. Un des premiers objectifs était de donner l’accès à l’éducation primaire à un nombre égal de filles et de garçons d’ici à 2005. Les récentes statistiques, publiées dans la quatrième édition du « Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous (EPT) » de l’UNESCO montrent que 94 pays sur 149 n’ont pas atteint cet objectif. Des projections permettent d’estimer à 86 le nombre de pays qui ne seront toujours pas en mesure de le faire en 2015. Plus de 100 millions d’enfants sont toujours exclus de l’école dont plus de 60% de filles, et cette proportion s’élève à 80% dans certaines régions d’Afrique subsaharienne. Dans les pays en développement, une fille sur quatre ne va pas au-delà du cinquième degré. Une des causes de ces disparités est le coût prohibitif de l’école dans certains pays, des charges que les pays donateurs peuvent aider à diminuer ou même éliminer. Pour cette raison, et sur la base de ces chiffres, la coalition d’ONG réunie sous l’égide la GCE a demandé aux leaders mondiaux, réunis lors du Sommet mondial 2005 de l ‘ONU à New York, d’augmenter leur aide à destination de l’éducation dans les pays en développement, de réaffirmer leurs intentions en ce qui concerne l’éducation et de se doter de plans d’action clairs pour atteindre ces objectifs.


Source : Communiqué conjoint de la GCE, UNESCO et GMC du 13 septembre 2005. « Much worse than predicted : New figures show target to get girls into school missed by miles ». www.campaignforeducation.org


Pour en savoir plus :
« Rapport mondial de suivi sur l’EPT »(annuel), UNESCO, www.unesco.org/education/efa
ajout photo : 5782 copyright : Dominique Roger, UNESCO






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