Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Quel avenir pour les apprentis en Suisse ?
  
[ Bulletin DEI, Juni 2006 Band 12 Nr 2 S. 10 ]


Le 19 juin s’ouvrira à Genève la première session du Conseil des droits humains, dont la création a été scellée le 15 mars 2006, après des mois de longues et complexes négociations, et malgré les oppositions avancées par les Etats-Unis. Destiné à remplacer la Commission des droits de l’homme qui montrait des signes d’essoufflement depuis plusieurs années, le nouveau Conseil, de taille plus réduite (47 membres élus à la majorité par l’Assemblée générale des Nations Unies), sera permanent et tiendra au moins 3 sessions par an. Il aura le statut d’organe subsidiaire de l’Assemblée, ce qui le place hiérarchiquement à une position plus élevée que l’ancienne Commission.
La création de ce nouvel organe est une étape essentielle dans l’évolution des droits fondamentaux dans le monde. Avant même son entrée en fonction, l’impact sur tout le tissu des droits de l’homme s’est déjà fait sentir. La campagne menée par les Etats candidats au Conseil les a conduits à faire le point sur leurs propres pratiques et des effets positifs sont déjà visibles puisque plusieurs ont promis de ratifier des instruments essentiels tels que la Convention sur les disparitions forcées, ou le Protocole à la Convention sur la torture. Amnesty a publié sur son site un état des lieux de l’application des droits de l’homme dans chaque pays candidat au conseil.

Le 9 mai, les résultats du scrutin sont tombés, non sans quelques surprises puisque des Etats peu respectueux des droits fondamentaux tels que la Chine, la Russie, l’Arabie Saoudite, le Pakistan et Cuba ont été plébiscités. Leur élection est à double tranchant, elle peut autant paralyser le fonctionnement du Conseil que les pousser sur le devant de la scène s’ils ne respectent pas leurs engagements. La Suisse quant à elle n’a pas caché sa fierté d’assumer le double rôle de membre et de pays hôte du Conseil. Elle a annoncé plus d'une vingtaine de promesses et s’est engagée à revoir les traités internationaux ou certains de leurs protocoles relatifs aux droits de l'homme qui n'ont pas encore été ratifiés. Bien qu’elle figure parmi les bons élèves, la Suisse sera particulièrement mise à l’épreuve lors des votations de septembre concernant la révision des lois sur l’asile et les étrangers.




Sources :
Swissinfo, Tribune de Genève du 11 mai 2006. Dossier du Temps sur internet : http://www.letemps.ch/dossiers/2006droits/.
Fiches d’information d’Amnesty par pays: http://www.amnesty.org/un_hrc/
Tribune des droits humains : http://www.humanrights-geneva.info







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2