Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Etude de l’ONU sur la violence contre les enfants
Par Stéphanie Hasler

  
[ Bulletin DEI, Dezember 2006 Band 12 Nr 4 S.11 ]


Le Comité des Droits de l’enfant est à l’origine du processus qui s’est terminé cette année par un rapport sur la violence contre les enfants. En effet, en 2001, suite à une journée de débat sur le sujet, il a demandé par lettre au Secrétaire général d’effectuer une étude internationale approfondie sur la violence contre les enfants.
Le Secrétaire général a nommé le 12 février 2003 un expert indépendant, M. Paulo Sergio Pinheiro (Brésil), pour conduire une étude mondiale sur la violence contre les enfants. Il avait comme instruction que cette étude doit permettre d’avoir un tableau complet de la prévalence, de la nature et des causes de la violence contre les enfants. M. Paulo Sergio Pinheiro, est un ancien ministre brésilien des droits de l’Homme et, depuis 1990, il dirige le Centre brésilien pour l’étude de la violence. Nommé pour deux ans, il accomplira son mandat en étroite collaboration avec le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’ Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le 29 août de cette année, le Secrétaire général a transmis le rapport final à l’Assemblée générale. Ce rapport fournit des informations sur la fréquence des divers types de violence subis par les enfants. L’étude est accompagnée d’un livre qui rend compte de la situation d’une manière plus détaillée. Cette étude est le fruit d’un travail participatif qui a comporté des consultations régionales, sous-régionales et nationales, des réunions thématiques d’experts et des visites sur le terrain. De nombreux gouvernements ont en outre fourni des réponses détaillées à un questionnaire que leur a adressé l’expert indépendant en 2004.
Pour faire ce travail, M. Pinheiro s’est basé principalement sur la Convention des droits de l’enfant, notamment pour la définition de l’enfant . Pour ce qui est de la définition de la violence, l’étude utilise la définition de l’article 19 de la Convention : « toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle ». Elle s’inspire aussi de la définition figurant dans le Rapport mondial sur la violence et la santé (2002) « La menace ou l’utilisation intentionnelle de la force physique ou du pouvoir contre un enfant par un individu ou un groupe qui entraîne ou risque fortement de causer un préjudice à la santé, à la survie, au développement ou à la dignité de l’enfant ».
Cette étude examine la violence à l’encontre des enfants dans différents contextes : la famille, l’école, les établissements de soins non conventionnels et les centres de détention, le lieu de travail et les collectivités.
M. Pinheiro relève que certains facteurs limitent l’impact de certaines mesures visant à protéger les enfants : « On peut citer notamment la méconnaissance ou l’incompréhension du problème de la violence à l’encontre des enfants et de ses causes profondes, qu’on peut attribuer en partie au manque de données et de statistiques sur la question ».
Selon M. Pinheiro, « Le message central de l’étude est qu’aucune violence à l’encontre des enfants ne peut se justifier et que toute violence à l’encontre des enfants peut être prévenue. »
M. Pinheiro conclut également que la violence contre les enfants est omniprésente dans tous les pays, toutes les sociétés et tous les groupes sociaux. S’il arrive que la violence soit soudaine et inattendue, la plupart des auteurs des gestes violents contre les enfants sont des gens qu’ils connaissent et auxquels ils devraient pouvoir faire confiance : parents, camarades de classe, enseignants ou employeurs. La violence contre les enfants inclut la violence physique ou psychologique comme les insultes et humiliations, la discrimination, l’abandon ou la maltraitance. Même si les conséquences varient en fonction de la nature et de la sévérité de l’agression, les répercussions à court et à long terme, pour les enfants comme pour la société, sont souvent graves et dramatiques.
M. Pinheiro a, enfin, émis des recommandations telles qu’interdire toute violence à l’encontre des enfants, privilégier la prévention, assurer des services de réadaptation et de réinsertion sociale, assurer la participation des enfants, établir l’obligation de répondre de ses actes, mettre fin à l’impunité et renforcer l’engagement international. Il a également émis des recommandations plus spécifiques selon l’encadrement de l’enfant : dans la famille, à l’école, au travail et dans la communauté.
La publication du livre sur cette étude a été annoncée le 1er décembre 2006.





Sources :
- résolution 56/138 de l’Assemblée générale
- rapport de M. Paulo Sergio Pinheiro
- conclusion du rapport sur http://www.unviolencestudy.org/french
- http://www.ohchr.org/french/bodies/crc/study.htm







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2