Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Comment concilier vie familiale et vie professionnelle ?

Par Stéphanie Hasler

  
[ Bulletin DEI, Dezember 2006 Band 12 Nr 4 S.16 ]


Le 21 septembre dernier, le Conseil des Etats a adopté une motion déposée le 15 décembre 2003 par Mme Jacqueline Fehr (SP, ZH) et qui s’intitule « Catalogue de mesures en vue de concilier vie familiale et vie professionnelle ».
Cette motion charge le Conseil fédéral d’élaborer un catalogue exhaustif de mesures en vue de permettre de concilier la vie familiale et professionnelle. Elle lui demande d’associer les cantons, les communes, les partenaires sociaux ainsi que les organisations non gouvernementales à cette élaboration.
Mme Fehr remarque que, depuis toujours, il est difficile de concilier la vie professionnelle et la vie familiale, ce qui pousse les femmes à choisir pour une carrière au détriment d’une vie familiale. Ce procédé a comme conséquence qu’aujourd’hui une femme sur trois n’a pas d’enfant, le taux de natalité étant au plus bas (1,2 enfants par Suissesse alors qu’il y a 30 ans ce chiffre s’élevait à 2,5.)
Actuellement, la situation pour une femme qui a des enfants et doit travailler en même temps pour aider à financer la famille est catastrophique. En effet, la prise en charge des enfants n’est pas réglée partout de manière efficace, ce qui a pour conséquence ils se retrouvent très tôt seuls et livrés à eux-mêmes. L’intérêt de la Suisse à encourager les efforts visant à concilier la vie professionnelle et la vie familiale est, selon Mme Fehr, immense. En effet, de nouvelles chances s’offriraient aux femmes et aux familles, principalement défavorisées, afin de pouvoir exercer une activité professionnelle et avoir des enfants, sans qu’il y ait de conséquences néfastes à ce choix.

Cette motion a eu du mal à passer la rampe du Conseil national où elle a été déposée initialement. Il ne l’a adoptée que le 11 mai 2006. Le Conseil des Etats a, quant à lui, été plus rapide puisqu’il l’a suivi à la session suivante.
Maintenant c’est au tour du Conseil fédéral de prendre en main cette question et de préparer un catalogue de mesures qui soient à même d’améliorer la situation actuelle. Nous espérons seulement que ces mesures ne tarderont pas trop…





Sources :
-motion 03.3603.







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2