Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Programme de prévention
“Surfer avec prudence sur Internet”

  
[ Bulletin DEI, Dezember 2006 Band 12 Nr 4 S.IV ]


Depuis 2002, les psychologues d’Action Innocence interviennent dans les classes de l’enseignement public et privé dans les cantons de Suisse romande et diffusent le programme de prévention « Surfer avec prudence sur Internet ».

Les risques

Il s’agit d’attirer l’attention des enfants sur les dangers auxquels ils peuvent être confrontés en surfant sur Internet. L’apprentissage d’Internet se fait souvent de façon intuitive, par essais et par erreurs, il est donc impératif de mettre en garde les jeunes utilisateurs sur des règles importantes à observer afin de se prémunir contre certains risques. Les psychologues font souvent le parallèle avec la sécurité routière : aucun parent ne laisse traverser la route à son enfant sans lui avoir expliqué et montré comment faire, et avoir insisté sur les dangers de la circulation et les règles à suivre afin d’éviter un accident. Il en va de même avec Internet. Il ne s’agit pas d’en interdire l’accès mais de fixer un cadre et d’accompagner jusqu’à ce que les règles soient enregistrées et deviennent des réflexes pour enfin laisser l’enfant avancer seul à la découverte du monde virtuel.


Le programme

Le programme propose d’aborder les différents dangers en lien avec l’utilisation d’Internet par les jeunes. La démarche est basée sur l’interaction. Les intervenants abordent principalement les points soulevés par les élèves eux-mêmes afin d’éviter de traiter des sujets qui ne feraient pas partie de leurs préoccupations.
La séance s’ouvre sur une série de questions afin de cerner les connaissances des élèves et l’usage qu’ils font d’Internet.

Les thèmes qui se retrouvent systématiquement sont les tchats (salons où l’on peut discuter avec des inconnus) et msn (salons privés où l’on échange, normalement, avec des personnes connues). Afin de sensibiliser les enfants aux risques associés à de tels contacts, les psychologues leur rappellent l’importance de ne pas donner d’informations personnelles (nom, adresse, numéros de téléphone, photos, etc.) et de ne pas accepter de rendez-vous avec une personne rencontrée sur le Net. Ils abordent également la problématique des sites illégaux, tels que pornographiques, racistes et violents. Les blogs, ces sites personnels sous forme de carnets intimes qui font fureur actuellement chez les jeunes, font également de plus en plus souvent l’objet d’une discussion. Les intervenants les sensibilisent notamment aux risques de parler de soi de manière précise et d’illustrer son blog avec des photos. Ils rappellent que la loi interdit les propos calomnieux sur autrui ainsi que la mise en ligne de photos de personnes sans demander leur autorisation préalable ou celle des parents pour les mineurs. Les psychologues insistent aussi sur les effets indésirables que peut avoir l’utilisation de la webcam avec des inconnus. Les enfants se connectent également dans le but de trouver des informations sur leurs stars favorites ou leur hobby du moment, pour faire des jeux et rechercher des images. Ils utilisent un peu Internet pour leurs tâches scolaires mais c’est le plus souvent les loisirs et le divertissement qui prennent le pas sur les activités studieuses.

L’importance d’avoir un regard critique sur les informations trouvées sur Internet s’inscrit en filigrane des interventions.

D’autres thèmes (achat, jeux, etc.) peuvent être abordés en fonction des préoccupations, questions et remarques des élèves. Les centres d’intérêts des enfants sont en grande partie déterminés par l’âge et par les activités de leur entourage. Ainsi, il y a des classes où les blogs occupent une large part du débat alors que, lors d’une autre intervention, le terme sera à peine, voire pas mentionné.

A l’issue de l’intervention, chaque enfant reçoit, en guise d’aide mémoire, un tapis de souris avec « 10 conseils pour internautes futés » ainsi qu’un petit guide de prévention à l’intention des parents.

Les parents
Les psychologues interviennent également régulièrement auprès des parents lors de conférences données dans le cadre des associations de parents d’élèves. La volonté d’Action Innocence est de faciliter la compréhension des usages d’Internet par les parents, de souligner leur responsabilité et de valoriser leur rôle d’accompagnement. Même s’ils ne se servent pas d’Internet aussi bien que leurs enfants, ils peuvent leur donner malgré tout des conseils pertinents.







Action Innocence

Action Innocence, organisation non gouvernementale, se bat pour préserver la dignité et l’intégrité des enfants sur Internet.

Ses objectifs
∑ Informer et sensibiliser le public, les parents et les enfants des dangers liés à Internet
∑ Promouvoir une pratique sécurisée d’Internet
∑ Lutter contre le trafic des fichiers pédopornographiques sur Internet

Ses actions
∑ Etude du comportement des jeunes utilisateurs sur Internet
∑ Analyse des risques auxquels les enfants et les adolescents peuvent être confrontés sur Internet
∑ Développement et diffusion du programme de prévention « Surfer prudent sur Internet »
∑ Création et distribution de matériel de prévention
∑ Développement de nouvelles technologies innovantes et performantes en collaboration avec les services de police et les professionnels de l’informatique
∑ Acquisition et mise à jour des connaissances juridiques nécessaires afin d’examiner et de proposer de nouvelles dispositions légales.


Pour plus d’informations : Action Innocence, 19, rue des Vollandes, 1207 Genève. Tél. 022/735 50 02. suisse@actioninnocence.org www.actioninnocence.org







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2