Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Appel international pour un Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU sur la violence contre les enfants
  
[ Bulletin DEI, September 2007 Band 13 Nr 3 S.4 ]


L’étude du Secrétaire général de l’ONU sur la violence contre les enfants a révélé l’inquiétante étendue du problème aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays en développement. Elle a donné lieu à une mobilisation sans précédent de nombreux acteurs (groupes de jeunes, ONG, agences de l’ONU, autorités locales…) qui ont participé avec un grand intérêt à toutes les étapes du processus. Menée par Sergio Pinheiro durant 4 ans, l’étude a été présentée en 2006 devant l’Assemblée générale des Nations Unies, accompagnée de nombreuses recommandations. Elle a relevé le besoin urgent d’une action immédiate pour lutter contre la violence faite aux enfants sous toutes ses formes.

L’étude terminée, il s’agit à présent de mettre en œuvre ses principales recommandations. Un Conseil consultatif d’ONG composé entre autres de représentants de World Vision International, Human Rights Watch, Save the Children, ECPAT, OMCT, Plan International, et de DEI a été créé au mois de mai 2007 afin de s’assurer du suivi de l’étude et de faire pression pour maintenir une mobilisation efficace autour de ce problème.

A cet effet, ce nouvel organisme a lancé le 18 mai un appel international pour l’établissement d’un Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) de l’ONU sur la violence contre les enfants. Dans un document détaillé, le Conseil d’ONG expose les points importants du mandat de Représentant spécial et fournit un argumentaire démontrant que les mécanismes actuels ne sont pas adéquats. Le RSSG aurait tout d’abord une fonction de leadership et de militant de haut niveau afin de maintenir la visibilité et l’attention portée au problème de la violence contre les enfants. Il serait également chargé de mettre en œuvre les recommandations de l’étude aux niveaux national, régional et international, en s’appuyant sur le soutien des agences de l’ONU (UNICEF, OHCHR, OMS, OIT…), et de présenter des rapports périodiques à l’Assemblée générale de l’ONU. Enfin, l’identification et la diffusion des bonnes pratiques, qu’elles soient de nature juridique, politique ou sociale, et la coordination entre les acteurs clefs au niveau international feraient également partie de son mandat.

Pour assurer ces rôles, les mécanismes existants ne peuvent suffire. Le Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, le Rapporteur spécial sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants, les Rapporteurs spéciaux sur la violence à l’égard des femmes ou sur la traite des êtres humains ont tous affaire à la violence à l’égard des enfants, mais aucun d’entre eux ne l’approche dans son ensemble. Des aspects importants comme la violence en institution, à l’école ou dans le système judiciaire ne sont pas couverts par ces mandats. Le Comité des droits de l’enfant, bien qu’il encourage vivement la mise sur pied d’un Représentant spécial, n’a quant à lui ni le mandat ni les ressources nécessaires pour assumer un tel rôle. Le suivi par une agence des Nations Unies (UNICEF, OMS, OIT) risquerait de limiter l’action du représentant spécial à un seul domaine et de compromettre l’approche multisectorielle requise pour répondre à ce problème. Enfin, le groupe de travail inter agence mis sur pied pour renforcer la coordination et la coopération entre les agences de l’ONU qui participent au suivi de l’étude, ne pourrait ni assumer les fonctions de militant et de leadership ni remplir la fonction d’organisme de référence pour tous les acteurs clefs (les organisations internationales, les enfants, les ONG et les organisations de la société civile). La création d’un poste de Représentant spécial rattaché au Secrétaire général de l’ONU semble donc être la seule option permettant d’assurer un suivi efficace et global de l’étude sur la violence.

Près de 300 ONG et associations ont déjà signé l’appel du Conseil consultatif d’ONG. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un email à info@crin.org ou barbagliac@gmail.com ou de signer en ligne sur la page du CRIN dédiée à la violence (www.crin.org)


Sources :
« Un appel international pour en finir avec la violence contre les enfants » Communiqué du 18 juin 2007. www.crin.org
« Suivi de l’étude du Secrétaire Général des Nations Unies sur la violence contre les enfants : Etablissement d’un Représentant spécial auprès du Secrétaire général » 25 mai 2007. document téléchargeable sur : www.crin.org

Nouveau Conseil consultatif d’ONG sur la violence contre les enfants : http://www.crin.org/violence/adcouncil/french_index.asp






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2