Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Comment remédier au manque de places d’accueil pour la petite enfance ?
  
[ Bulletin DEI, September 2007 Band 13 Nr 3 S.13 ]


Deux interventions concernant l’accueil extrafamilial ont été traitées par le Conseil fédéral le 15 juin 2007.

Une motion de Géraldine Savary propose la mise sur pied d’un réseau de crèches familiales, un système à mi-chemin entre les crèches institutionnelles et les mamans de jour. Placées sous la responsabilité d’une grande crèche institutionnelle, elles pourraient bénéficier d’un financement de la Confédération et de conditions salariales identiques à celles offertes par la crèche institutionnelle (rémunération identique, vacances, formation continue). L’accueil des enfants ne pourrait qu’être amélioré aussi bien quantitativement que qualitativement. Le Conseil fédéral précise que les mamans de jour sont déjà encadrées par des associations subventionnées par la Confédération pour leur fonction de mise en réseau. Il précise également que de telles formes d’organisation pourraient déjà bénéficier d’une aide financière si elles remplissaient certaines exigences. Enfin, il renvoie la question aux Cantons, qui détiennent la responsabilité d’offrir de promouvoir et de coordonner l’offre en matière d’accueil extrafamilial.

Un postulat du groupe socialiste a porté sur le subventionnement des places d’accueil, inaccessibles à un certain nombre de familles en raison de leur coût élevé. L’attribution de « bonus éducatifs » pour les enfants dont les parents travaillent ou suivent une formation pourrait permettre de résoudre ce problème. Ce bonus devrait couvrir 2/3 au moins du coût d’une place d’accueil reconnue par le canton. Le gouvernement se dit prêt à jouer un rôle de soutien à un système de bons éducatifs, il est cependant d’avis que des projets pilotes doivent être lancés et évalués avant de mettre sur pied un programme durable. Il insiste également sur le fait que la responsabilité de tels projets doivent être confiés aux cantons et communes.

Bien que le Conseil fédéral semble en faveur de tels projets, il a recommandé de rejeter ces deux interventions. L’éternelle problématique du partage des rôles entre Confédération et cantons semble être le nœud du problème.



Motion Savary 07.3234. « mise en place de crèches familiales »
Postulat 07.3102 « Faire que les familles puissent payer les écoles de jour »







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2