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Défense des enfants international
section suisse
 
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Les enjeux d’une « alerte enlèvement » en Suisse
  
[ Bulletin DEI, März 2008 Band 14 Nr 1 S.5 ]


L’histoire du dispositif « alerte enlèvement » est récente, mais elle a rapidement fait ses preuves dans certains pays (voir article ci-contre). En Suisse, alors que des associations réclament depuis des années sa mise en Å“uvre au niveau national, et que chaque année des enfants sont portés disparus, il a fallu un drame mettant le pays entier sous le choc pour faire enfin avancer les choses.

L’idée d’une « alerte enlèvement » n’est pas nouvelle en Suisse. En 2004 déjà, l’association FREDI réclamait un tel dispositif, sans succès. En mai 2007, l’association revint à la charge munie d’une pétition soutenue par plusieurs parlementaires. Triste hasard du calendrier, deux mois plus tard, le 31 juillet 2007, la petite Ylénia se faisait enlever sur le chemin de la piscine. La médiatisation nécessaire de ce drame entraîna dès lors une réaction en chaîne. Le 24 août, la Commission des affaires juridiques du Conseil national déposa deux motions (voir encadré). Le 15 septembre, à l’initiative du quotidien valaisan « Le Nouvelliste », plus de cent personnalités du monde économique, sportif, politique et culturel signèrent un appel au Gouvernement suisse pour qu’il se dote d’un dispositif d’alerte. Le monde politique fut mis sous pression et en décembre 2007 les deux motions furent définitivement acceptées par le Parlement. Le futur dispositif suisse s’inspirera des modèles américains et français. Il devrait permettre une diffusion rapide et massive de l’information par tous les médias possibles (télévision, Internet, panneaux autoroutiers, gares, etc.).

Tout doit aller très vite


Les enjeux de cette nouvelle alerte sont nombreux. La rapidité du déclenchement des annonces est cruciale. C’est en effet dans les premières 24 heures que se joue la vie de la plupart des enfants enlevés. D’autre part, vu l’exiguïté du territoire suisse, les ravisseurs peuvent rapidement quitter le pays. Pour cette raison, il s’agira également d’instaurer une bonne collaboration avec les pays voisins.
L’exemple américain prouve que le fédéralisme ne constitue pas un frein au bon fonctionnement du système si une bonne coordination entre les polices des différents états ou cantons dans le cas suisse est établie. Il faudra donc désigner un organe cantonal d’alerte et permettre ensuite une diffusion rapide au niveau national.

Diffusion au moyen de MMS


L’aspect particulièrement novateur du projet suisse est la diffusion de l’alerte au moyen de MMS sur les téléphones portables dans la zone de l’enlèvement de l’enfant. Des discussions ont été entamées avec les compagnies de téléphonie mobile qui semblent prêtes à favoriser la mise en place d’un tel système. On se demande cependant si, dans un petit territoire comme la Suisse, cette diffusion ne devrait pas se faire au niveau national. Il faut compter un délai de quelques heures pour déclencher l’alerte et ces quelques heures suffisent au ravisseur pour traverser le pays.

Implication délicate de la population


Afin de ne pas submerger la population de messages, il s’agira également de définir certaines conditions pour le déclenchement de l’alerte. Celles-ci ne doivent cependant pas être trop restrictives étant donné la gravité des actes et le danger encouru par les enfants. Il vaut mieux déclencher une fausse alerte et la révoquer quelques heures plus tard que devoir assumer les conséquences irréparables d’une disparition.
Une autre crainte est liée à la quantité et à la qualité des informations transmises par la population, qui risquent de brouiller les pistes ou de semer la pagaille dans l’enquête de la police. Les informations données devront être suffisamment précises pour que la police en tienne compte et devront être soigneusement vérifiées par des enquêteurs.


Sources :


- « Appel à l’action contre les enlèvements d’enfants », www.swissinfo.ch, 15 septembre 2007
- « Les défis de la nouvelle alerte enlèvement », C. Waelti et C. Zuercher, La Tribune de Genève, 12 décembre 2007
- www.fredi.org







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