Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Un an après la présentation de l’étude de l’ONU sur la violence contre les enfants, l’Assemblée générale crée un poste de Représentant spécial à cet effet.

Par Rebecca Morton et Julia d’Aloisio, Secrétariat international de DEI

  
[ Bulletin DEI, März 2008 Band 14 Nr 1 S.6 ]


Le 27 novembre 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé un nouveau poste de Représentant spécial du Secrétaire général sur la violence contre les enfants. Ce poste fait suite à la publication de l’étude de Sergio Pinheiro fin 2006, qui relevait le besoin urgent d’une action immédiate pour lutter contre la violence faite aux enfants. Pour rappel, le Conseil consultatif des ONG* avait lancé en juin 2007 un appel international pour l’établissement d’un Représentant spécial. Signé par plus de 1000 institutions, ONG et diverses organisations de plus de 134 pays, cet appel a abouti en quelques mois à une décision de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le Représentant spécial aura pour mandat de travailler avec les agences de l’ONU à l’application des principales recommandations de l’étude sur la violence contre les enfants. Il devra également améliorer la coordination entre les acteurs clefs (ONU, Etats membres, ONG, enfants et jeunes) et participer à l’identification et au partage des bonnes pratiques. Comme tous les Représentant spéciaux, son travail et ses observations feront l’objet de rapports annuels.

DEI, qui participe activement au processus en tant que membre du Conseil consultatif des ONG, a également décidé d’agir à son niveau et d’impliquer toutes ses sections nationales (45 pays) dans le suivi de l’étude sur la violence. A cet effet, le Secrétariat international de DEI, basé à Genève, prépare un kit d’information qui devrait fournir les outils nécessaires aux sections dans leur travail de plaidoyer et de suivi des recommandations de l’Etude.


Sources : www.crin.org; www.dci-is.org



*Le Conseil consultatif des ONG a été fondé en 2007 pour améliorer le suivi de l'application de l'étude de l'ONU sur la violence contre les enfants. Ce conseil comporte 9 représentants d’ONG locales et régionales et 9 représentants d’ ONG internationales dont font partie Human Rights Watch, Save the Children, Child Rights Information Network, Defense des Enfants International, ECPAT (Abolition de la prostitution, de la pornographie et du trafic d'enfant), l’OMCT (Organisation mondiale contre la torture), Plan International, et World Vision.










© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2