Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Les enfants et leur droit fondamental à l'alimentation

Par Jean Ziegler, Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation(1)

  
[ Bulletin DEI, März 2008 Band 14 Nr 1 S.8 ]


À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre 2006, le Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, James Morris, a déclaré: «Environ 18'000 enfants meurent chaque jour de faim ou de malnutrition. Pourtant, cela ne fait pas la une des journaux et cela ne soulève aucun tollé. Au lieu de cela, ces enfants pauvres et oubliés meurent en silence, loin de nos yeux, dans de nombreux pays du monde. Cela ne devrait pas arriver: nous avons tous les outils nécessaires pour en finir avec la faim (2)».

Si un enfant ne bénéficie pas d’une alimentation et d’une nutrition suffisantes pendant les premiers jours et les premières années de sa vie, il sera condamné à un développement physique et intellectuel limité, si tant est qu’il parvienne à survivre. Régis Debray appelle ces enfants les «crucifiés de naissance». Dans un contexte oĂą notre planète regorge de richesses et pourrait produire de quoi nourrir 12 milliards d’êtres humains, tout enfant qui meurt de faim est assassiné.

L’extrême vulnérabilité des enfants à la faim et à la malnutrition

Environ 5,6 millions d’enfants meurent chaque année avant d’avoir atteint l’âge de 5 ans. Plus de la moitié de ces décès sont imputables à la sous-alimentation. Au Niger, pays du Sahel, un quart des enfants ne fêtent jamais leur cinquième anniversaire. Des millions d’autres souffrent d’un retard de croissance et d’un développement intellectuel limité dus à une mauvaise alimentation et nutrition. Environ un enfant sur quatre dans le monde présente un poids insuffisant pour son âge et plus de 96% des enfants souffrant d’une insuffisance pondérale à la naissance naissent dans les pays en développement de mères qui ont elles-mêmes un poids insuffisant. Ceci montre que la dénutrition est un cycle générationnel, ses conséquences étant transmises aux enfants par des mères qui sont elles-mêmes en mauvaise santé ou sous-alimentées.(3) Des progrès ont été enregistrés récemment dans la réduction des niveaux de malnutrition à l’échelle mondiale, mais il est presque certain que l’objectif du Millénaire pour le développement consistant à réduire de moitié le nombre d’enfants présentant une insuffisance pondérale d’ici à 2015 ne pourra pas être atteint. (4)

Le droit des enfants à l’alimentation

La Déclaration universelle des droits de l’homme consacre le droit de toute personne à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires (art. 25). Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels reconnaît le droit de toute personne à un niveau de vie suffisant, «y compris une nourriture suffisant[e]», et le droit fondamental qu’a toute personne d’être à l’abri de la faim (art. 11).

Si tous les instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme s’appliquent indifféremment aux enfants et aux adultes, la Convention relative aux droits de l’enfant est le seul instrument international qui a expressément pour objet de protéger et de promouvoir les droits de l’enfant, dont le droit à l’alimentation. Elle reconnaît le droit de tout enfant à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, spirituel, moral et social (article 27). Elle prévoit que les États parties doivent prendre les mesures appropriées pour lutter contre la maladie et la malnutrition (article 24). Le droit international humanitaire prévoit aussi diverses mesures destinées à protéger les besoins particuliers des enfants pendant les conflits armés.

Malgré la reconnaissance du droit des enfants à l’alimentation en droit international, la discrimination dont ils sont victimes continue à être insupportable. Dans la quasi-totalité des pays en développement, le risque pour les enfants de souffrir de malnutrition est deux fois plus élevé dans les zones rurales que dans les zones urbaines.(5) En Asie du Sud, les filles sont plus exposées au risque d’insuffisance pondérale que les garçons. En Inde, les enfants dalits subissent des discriminations multiples qui portent atteinte à leur droit à l’alimentation.(6) Ces disparités, qu’elles découlent directement ou indirectement de politiques et de pratiques gouvernementales, constituent des violations du droit à l’alimentation.


(1) Jean Ziegler est Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation (www.righttofood.org). Il est l’auteur de L’Empire de la honte (Editions Livre de poche, 2007).
(2) Child Rights Information Network, 26 September 2006.
(3) UNICEF, Progress for Children. A Report Card on Nutrition, May 2006.
(4) UNICEF, Progress for Children. A Report Card on Nutrition, May 2006.
(5) UNICEF, .Progress for children: A report card on water and sanitation., September 2006.
(6) Joel Lee, Sukhadeo Thorat, Dalits and the Right to Food: Discrimination and Exclusion in Food related Government Programmes.










© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2