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Défense des enfants international
section suisse
 
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Journée de débat général sur l’éducation dans les situations d’urgence

Par Anna Volz, Secrétariat international de DEI

  
[ Bulletin DEI, Dezember 2008 Band 14 Nr 4 S.6 ]


Les situations d’urgence, qu’elles soient causées par des catastrophes naturelles ou par des conflits, peuvent se produire à tout moment et n’importe où. Certains Etats se retrouvent dans l’impossibilité de faire face seuls à ces situations. La communauté internationale est alors appelée à agir, financièrement et logistiquement, pour contribuer aux premiers secours et à la reconstruction du pays.
Lors de crises humanitaires, beaucoup d’enfants sont privés d’école, parce qu’elles ont été détruites ou parce que le système éducatif a été ravagé par des années d’instabilité et de conflits. Malheureusement, rétablir l’accès à l’éducation des enfants touchés par les situations d’urgence est rarement une priorité pour la communauté internationale (1). Beaucoup d’enfants sont ainsi obligés d’interrompre leur scolarité. Leur droit à l’éducation est alors bafoué. Ceci est d’autant plus alarmant qu’il a été démontré que, dans un contexte d’urgence, le seul fait d’aller à l’école assure la protection et la prise en charge psychosociale des enfants, et diminue les risques d’abus et d’exploitation.

C’est pour attirer l’attention sur cette réalité et pour faire prendre conscience de son caractère impératif en termes de droits de l’enfant que le Comité des droits de l’enfant a choisi de consacrer sa journée annuelle de débat général du 19 septembre 2008 à la problématique de l’éducation dans les situations d’urgence, à laquelle ont participé plusieurs dizaines de représentants d’ONGs actives dans le domaine des droits de l’enfant.

Après les déclarations d'ouverture de membres du Comité, de représentants du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et de Save the Children, ainsi que du Rapporteur spécial sur le droit à l'éducation, M. Vernor Muñoz Villalobos, les participants se sont séparés en deux groupes de travail. Le premier s’est penché sur le droit à l'éducation en tant que mesure d'urgence à intégrer dans le processus d'aide humanitaire, des premières étapes à la phase de développement et le second a réfléchi aux droits et aux besoins éducatifs des enfants dans les situations d'urgence.

Lors de son compte rendu, le premier groupe a insisté sur la nécessité de renforcer les systèmes d'éducation nationaux et la participation communautaire. Tous les intervenants, États et autres acteurs institutionnels, devraient en outre adopter des mesures d'aide ciblée aux enfants dans les situations de catastrophe, conformes aux normes du Réseau interinstitutionnel pour l'éducation dans les situations d'urgence (INEE).

Le second groupe de travail a parlé de l'importance de protéger les enfants contre toute forme d'exploitation. Les experts ont insisté sur la qualité de l'enseignement et l'accès à des écoles adaptées et favorables à l'éducation, la scolarisation des jeunes enfants, la reconnaissance des diplômes et le transfert vers les établissements scolaires «ordinaires».

Pour conclure, Mme Moushira Khattab, membre du Comité, a souligné que l'éducation est un droit fondamental qui ne s'éteint pas lors des situations d'urgence. L'éducation doit être intégrée au plus tôt dans le cadre des opérations de secours car elle enseigne des compétences indispensables à la survie des enfants et peut les protéger de fléaux tels que l'exploitation et le recrutement forcé. Des outils existent pour aider les États à appliquer leurs obligations envers les enfants dans les situations d'urgence: d'abord les normes minimales de l'INEE, puis la Convention elle-même, ainsi que les recommandations et observations du Comité.


Source:


Comité des droits de l'enfant, communiqué de presse du 19 septembre 2008: « Le Comité des droits de l'enfant tient une journée de débat général sur l'éducation dans les situations d'urgence »

(1) Selon le Rapporteur spécial sur le droit à l’éducation, seule 1,5% de l’aide humanitaire totale est allouée à l’éducation dans les situations d’urgence, alors que le besoin serait de 42%. Selon Save the Children, un tiers des enfants dans des situations d’urgence n’ont pas accès à l’éducation, principalement parce que les donateurs ont d’autres priorités.









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