Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Campagne "Aucun enfant n'est illégal"
Pourquoi une campagne fédérale de sensibilisation à la problématique des enfants sans-papiers ?

Par Sophie de Rivaz, coordinatrice du Collectif de soutien aux sans-papiers de Genève

  
[ Bulletin DEI, März 2009 Band 15 Nr 1 S.11 ]



C'est devant un double constat – celui du non respect des engagements pris par la Suisse en ratifiant la Convention relative aux droits de l'enfant et celui de la difficulté à mener une action efficace au plan cantonal – que l'idée est venue à nos collègues bâlois de l'Anlaufstelle für sans-papiers de lancer une campagne sur l'ensemble de la Suisse. Au départ, trois objectifs principaux ont été fixés: lutter pour la reconnaissance de l'accès à la formation du niveau pré-scolaire au niveau post-obligatoire pour tous les moins de 18 ans; en finir avec l'incarcération des mineurs sous mesures de contrainte; permettre une régularisation facilitée des familles avec enfants.
Dans la mesure où la campagne a une durée limitée à deux années et ne peut bénéficier que d'un poste salarié à 50 %, il a été décidé de se focaliser sur la question de la formation. Si en théorie la formation est garantie en Suisse à tous les enfants en âge d'être scolarisés, cela n’est dans la pratique pas le cas dans certaines communes ou cantons. Par ailleurs, il n'est pas toujours possible pour les enfants de sans-papiers d'intégrer une crèche. Les plus de 15 ans se voient interdits d'accès à l'apprentissage dans la mesure où, pour effectuer ce dernier, ils doivent bénéficier d'un permis.
La campagne est portée par une association faîtière créée le 6 mai 2008. Cette association regroupe les permanences juridiques et sociales destinées aux sans-papiers de Bâle, Berne et Zurich, terre des hommes schweiz, l'Entraide protestante, la SSP-VPOD (syndicat des Services publics), le syndicat Unia ainsi que le Collectif de soutien aux sans-papiers de Genève.
Les pistes de travail suivantes ont été fixées: le lancement d'un manifeste en ligne et une action cartes postales sur lesquelles nous vous donnerons plus d'information prochainement.
Les conditions de vie des enfants sans-papiers sont dures: solitude, peur d'être arrêtés ou de voir leurs parents être arrêtés, absence de futur, pauvreté. Avec le durcissement induit par les nouvelles Loi sur les étrangers et Loi sur l'asile, leur situation ne peut être que péjorée. Dans ce contexte, une action de sensibilisation est plus que jamais nécessaire.

Pour toute information: Collectif de soutien aux sans-papiers, Lisa Weiller, coordinatrice, 061 681 96 30







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2