Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Turquie : enfants emprisonnés pour terrorisme

Par Stéphanie Hasler

  
[ Bulletin DEI, Juni 2009 Band 15 Nr 2 S.4 ]


Depuis que la Turquie a modifié sa loi antiterroriste en 2006, des centaines d’enfants de 15 à 18 ans ont été condamnés pour actes de terrorisme. La plupart de ces enfants ont participé à différentes manifestations de protestation organisées par le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).



Cette modification de la loi autorise les tribunaux turcs à inculper les mineurs de 15 à 18 ans et à les juger comme des adultes. Elle aurait été adoptée après des manifestations importantes dans une région de la Turquie à majorité kurde.

Les enfants sont jugés pour avoir commis un crime au nom d'une organisation considérée comme illégale, le PKK, parce qu'ils assistaient à une manifestation de protestation du groupe. Certains se voient même condamnés à une peine de 20 ans de prison sans avoir eu droit à un procès en bonne et due forme. En effet, souvent, l’évaluation de leur santé mentale se fait au moyen de simples interrogatoires. On leur pose des questions courtes, basiques, comme « que voudrais-tu faire quand tu seras grand ? » pour ensuite les déclarer sains d’esprit. Leur condamnation permet à l’Etat turc de faire pression, d’intimider voire de punir leurs familles.

Le problème est d’autant plus critique que les médias ne prennent pas part à ces débats. Ils se comportent comme s’ils ne voyaient rien, n’entendaient rien. Selon certains, la raison de ce silence est que la majorité des enfants emprisonnés sont kurdes. Il est clair que si les médias ne parlent pas de ce problème, les autres Etats ne peuvent pas être au courant de ce qu’il se passe en Turquie et l’opinion publique n’en est que plus affaiblie.

Un groupe de défense des droits de l’enfant a lancé une initiative intitulée « Justice pour les enfants » pour exiger des autorités turques la remise en liberté des mineurs arrêtés pour actes de terrorisme et la modification des lois qui rendent ces arrestations possibles.

Il convient de rappeler que la Turquie a signé la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et que celle-ci prévoit, à son article 37, que les mineurs ne doivent être emprisonnés que pour une durée aussi brève que possible. Les condamnations infligées par les autorités turques, à savoir un emprisonnement d’une durée allant parfois jusqu’à 50 ans, violent cet article.

Selon Antenna-TR (l’Initiative pour la liberté d’expression), près de 200 enfants de 13 à 18 ans sont actuellement emprisonnés en Turquie pour ces actes. En 2006 et 2007, 1'572 enfants ont été jugés devant les tribunaux turcs sur la base de cette loi antiterroriste ; 174 ont été jugés coupables.

Sources :


BIANET ; “Children on Trial are a Problem for Whole of Turkey”,
www.bianet.org
IFEX Echange international de la liberté d’expression ; « Turquie : Des enfants sont emprisonnés en vertu des lois antiterroristes », www.ifex.org
CRIN ; « Turkey : Campaign against children on trial », www.crin.org






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2