Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Marche mondiale 2009: De l’exploitation à l’éducation

10e anniversaire de la Convention sur les pires formes de travail des enfants

20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant

Par Jean Blanchard, Coordinateur de la campagne

  
[ Bulletin DEI, Juni 2009 Band 15 Nr 2 S.10 ]



A l'occasion du 10e anniversaire de la Convention 182 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) sur les pires formes de travail des enfants et du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, la Marche mondiale Suisse a décidé de mener à Genève une grande campagne pour célébrer ces deux évènements et évaluer le chemin parcouru depuis lors dans les pays du Sud et en Suisse.





Selon les estimations de l’OIT de 2006, plus de 200 millions d’enfants, âgés de 5 à 17 ans, continuent aujourd’hui encore à travailler. Le nombre d’enfants effectuant un travail dangereux - la majeure partie des pires formes de travail des enfants- est estimé à 126 millions. La plupart des enfants (69%) travaillent dans l’agriculture contre 9% dans l’industrie. De manière générale, c’est la région d’Asie pacifique qui compte le plus d’enfants actifs (122 millions), suivie par l’Afrique subsaharienne (49 millions), l’Amérique latine et les Caraïbes (5,7 millions).

Une évolution positive


Pour la première fois le nombre d’enfants travailleurs âgés de 5 à 14 ans a été réduit de 20 millions entre 2000 et 2004, en particulier parmi ceux occupant des travaux dangereux. C’est surtout en Amérique latine et dans les Caraïbes qu’a été constatée la plus forte baisse de travail des enfants.

La Marche mondiale, un peu d’histoire


Suite à un succès remporté par la « Marche pour la libération » en Asie en 1996, quatre associations ont organisé une première rencontre en 1997 à la Haye qui a réuni vingt sept personnes représentant 17 pays. C’est lors de cette rencontre qu’a été décidée la mise sur pied d’un réseau international de la Marche mondiale afin de faire pression sur les pays pour que soit adoptée la Convention 182 de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants. La Marche mondiale a contribué, par l’ampleur de sa mobilisation et par son travail, à ce que cette Convention soit adoptée le 12 juin 1999 par l’Assemblée générale de l’OIT. Depuis elle a été ratifiée par 160 pays.

En Suisse, c’est sous l’impulsion de Enfants du Monde (EDM), Mouvement de l'Apostolat des Enfants et Préadolescents - Action Catholique des Enfants (MADEP-ACE) et Terre des Hommes Suisse (TDH) que soixante quatre organisations se sont rassemblées pour organiser l’arrivée de la Marche mondiale à Genève en juin 1998. Un cortège de plus de 10'000 personnes a défilé dans les rues de Genève jusqu’au siège de l’OIT où les marcheurs ont apporté directement leur message aux délégués de la Conférence consacrée à l’acceptation de la convention 182.



Campagne 2009


La campagne se déroule actuellement à Genève de juin à novembre 2009, avec comme objectif de saisir l’occasion de ces deux anniversaires pour sensibiliser les enfants, les jeunes, la population genevoise et les autorités politiques communales et cantonales à la réalité des droits de l’enfant en Suisse et dans les pays du Sud notamment les Philippines, l’Inde, le Pérou, le Chili et le Togo.

Pour la Suisse, l’accent a été mis sur les questions du droit à l’éducation et à la formation professionnelle pour tous et sur la protection des mineurs contre la prostitution. En effet , la Suisse ne respecte pas la Convention 182 de l’OIT et la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant sur ces deux points. Deux pétitions, que nous vous invitons à découvrir annexées à ce Bulletin, ont été lancées à cet effet.

Deux points forts pour marquer cette campagne


Le 12 juin 10e anniversaire de la Convention 182



Cinq jeunes ayant participé à la Marche mondiale de 1998 et un enfant travailleur, venant des Philippines, de l'Inde, du Pérou, du Chili et du Togo ont été accueillis par la Marche mondiale. Ils ont témoigné de l’évolution de leur réalité ces 10 dernières années dans les classes des écoles genevoises et lors de rencontres organisées par les diverses associations membres de la Marche mondiale.

L’après-midi du 12 juin une action de sensibilisation interactive et ludique avec les enfants et les jeunes sur la problématique du travail des enfants et du droit à l’éducation et à la formation a eu lieu sur la place des Nations. Cette action a été organisée par l’association « Le Respect ça change la vie » en collaboration avec le BIT et la Marche Mondiale. Le soir, un événement festif a permis à la Marche mondiale et aux jeunes du Sud d’aller à la rencontre de la population. Ce fut également l’occasion de lancer les deux pétitions jointes à ce numéro.

De juin à novembre : un bus itinérant


De juin à novembre, c’est avec un bus londonien que nous mènerons cette campagne à travers tout le canton. Ce bus sera à la fois un espace de libre expression, de création, culturel et un outil de proximité ouvert sur la communauté. (voir encadré)

Le 20 novembre, 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant


Un événement festif et la remise des pétitions aux autorités genevoises marqueront la clôture de cette campagne.



La campagne de la marche mondiale 2009 a reçu un important soutien financier de la Fédération Genevoise de Coopération. Nous la remercions chaleureusement.







Les membres actuels de la marche mondiale 2009 sont:

Association des Familles Monoparentale (AFM), Bureau International Catholique de l'Enfance (BICE), Centre Association Païdos, Centre de conseils et d'appui pour les jeunes en matière de droits de l'homme (CODAP), Commission tiers monde de l'Eglise catholique (COTMEC), Défense des Enfants International (DEI) Section Suisse, Enfants du Monde (EDM), Groupe de liaison genevois des associations de jeunesse (GLAJ), Magasin du Monde, pro juventute Genève, Mouvement de l'Apostolat des Enfants et Préadolescents - Action Catholique des Enfants (MADEP-ACE), le Mouvement Populaire des Familles (MPF) et Terre des Hommes Suisse (TDH).








© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2