Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


DEI fête ses 30 ans

Laeticia van Haren, Directice - DEI, Secrétariat International

  
[ Bulletin DEI, Dezember 2009 Band 15 Nr 4 S.4 ]


Cette année, le 30e anniversaire de Défense des Enfants International (DEI) coïncide avec le 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Depuis sa création en 1979 par Nigel Cantwell, DEI s’est orienté vers le domaine dans lequel les enfants sont le moins protégés: celui de la prison, du conflit avec la loi, de la justice pour mineurs. Par conséquent, nous souhaitons célébrer cet anniversaire d’une manière qui fera avancer la réalisation des droits des enfants en conflit avec la loi.

Au mois de juin, un cycle d’échanges à ce sujet a été lancé avec la présentation d’une mise à jour de notre travail dans le domaine de la justice pour mineurs, basé sur le suivi du Commentaire Général N°10. Dans le même esprit, nous avons organisé à Genève les 19 et 20 novembre, un symposium pour initier une série de débats autour du monde sur les droits de l’enfant en conflit avec la loi, mettant à chaque fois l’accent sur un thème spécifique, afin de faire avancer la discussion dans le meilleur intérêt de l’enfant.

Les ateliers du symposium de Genève ont permis aux experts d’échanger leur expérience sur les meilleures façons d’impliquer les enfants et les jeunes dans le lobbying et le soutien de la justice pour mineurs, et en particulier dans le droit d’être entendu et de participer. Les panels d’experts, parmi lesquels Jean Zermatten, André Dunant, Benoît van Keirsbilck et Sabrina Cajoly, ont donné l’occasion aux juges, aux avocats et aux professionnels de la justice pour mineurs de présenter leur point de vue basé sur leur expérience, en ce qui concerne le droit à l’écoute et à la participation des enfants en conflit avec la loi.

Différentes publications, outils de plaidoyer pour promouvoir une justice pour mineurs plus favorable, ont été présentées à cette occasion, ainsi qu’un livre jubilé qui retrace toute l’histoire du mouvement de DEI et de son engagement pour les droits de l’enfant (voir en p.16). Une réception a clôturé le symposium pour célébrer notre anniversaire, et rendre hommage à notre bénévole professionnelle la plus dévouée, Mme Camille Kryspin, qui a été notre documentaliste pendant 30 ans.

Programme et compte rendu disponibles sur www.defenceforchildren.org







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2