Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Enfants et experts célèbrent les 20 ans de la Convention à Genève
Anna Volz, DEI – Secrétariat International

  
[ Bulletin DEI, Dezember 2009 Band 15 Nr 4 S.4 ]


Près de 500 représentants d’ONGs, de délégués d’Etats, de spécialistes en droits de l’enfant, d’experts onusiens et de jeunes venus des cinq continents se sont réunis à Genève, les 8 et 9 octobre derniers, pour célébrer les 20 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant. La commémoration a pris la forme d’une conférence organisée conjointement par le Haut-commissariat aux droits de l’homme et le Comité des droits de l’enfant, avec la collaboration de l’UNICEF, d’ONGs et de gouvernements.

Le thème de la conférence -«Dignité, développement et dialogue»- a été choisi par le Comité des droits de l’enfant pour refléter les trois défis majeurs posés par la Convention relative aux droits de l’enfant. Comme l’a rappelé le vice-président du Comité Jean Zermatten, ces trois principes, à eux seuls, expliquent la portée révolutionnaire de cette Convention, premier instrument normatif international qui reconnaît l’enfant comme sujet de droits, apportant une perspective nouvelle et impliquant un changement de regard sur l’enfant et sur l’enfance.

Chacun des thèmes a été approfondi et discuté dans des ateliers et, à l’issue des deux jours de séminaires, chaque groupe de travail a présenté ses conclusions sous forme de recommandations adressées aux décideurs et autres parties prenantes à la mise en œuvre de la Convention. Ces recommandations seront revues et adoptées formellement par le Comité des droits de l’enfant, lors de sa prochaine session, en janvier 2010. Un ouvrage dédié au 20e anniversaire sera présenté au public au printemps.

Des enfants et des adolescents de 15 pays, dont huit «jeunes reporters», ont participé à l’événement en prenant la parole en plénière et dans les groupes de travail. Ces interventions ont permis de garantir la prise en considération des opinions des principaux intéressés dans les discussions et les recommandations finales. Ces jeunes ont également amené une note de fraîcheur et de gaité à la conférence, en invitant les participants à se décrisper, à sourire, à rire… Et même à oser des grimaces!






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2