Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Trafic de mineurs à des fins sexuelles : leur protection est entre nos mains !
Par Martyna Olivet

  
[ Bulletin DEI, Dezember 2009 Band 15 Nr 4 S.7 ]



Une campagne internationale, fruit d’un partenariat public-privé entre ECPAT International1 et le Body Shop, s’est fixé comme objectif d’enrayer le trafic des mineurs à des fins sexuelles d’ici à 2012. Un premier jalon a été posé avec la publication d’un rapport sur l’état des lieux de ce fléau lucratif.




Avec plus d’un million d’enfants victimes de traite par an (UNICEF, 2007), le trafic d’êtres humains est une activité criminelle tristement florissante dont l’essor ne cesse de croître. Aucun pays n’est épargné par ce fléau, qu’il soit lieu de destination des victimes, d’origine, de transit ou les trois à la fois.
Bien que ce «commerce d’esclaves du 21ème siècle» puisse prendre diverses formes, la campagne internationale lancée en août 2009 par ECPAT International et le Body Shop se concentre sur l’exploitation des mineurs à des fins sexuelles, qui concerne la majorité des cas rapportés.
Le récent rapport, Leur protection est entre nos mains : état global du trafic des enfants et des jeunes gens à des fins sexuelles, renforce ce choix en révélant, notamment, que :
∑ la crise financière augmente la vulnérabilité des mineurs face aux trafiquants du marché du sexe ;
∑ le trafic national est en pleine expansion, et réalisé le plus souvent par des personnes de l’entourage des jeunes (famille étendue, voisinage) et du même groupe ethnique ;
∑ les profits générés par le trafic des êtres humains (hommes, femmes, enfants) à des fins sexuelles se montent à 27,8 milliards de dollars par an, dont la moitié est réalisée dans les pays industrialisés.
Les résultats de ce rapport ont servi de base pour l’identification des trois «objectifs spécifiques» dont l’atteinte aurait un impact significatif tant sur la réhabilitation des victimes que sur la prévention du trafic sexuel des mineurs :
∑ la mise en œuvre de programmes communautaires de prévention auprès des populations à risque;
∑ l’intégration d’instruments internationaux pour protéger les mineurs de la traite dans les législations nationales;
∑ la mise sur pied de services publics spécialisés dans la réhabilitation physique, juridique et psychique des enfants victimes de trafic sexuel.
ECPAT et le Body shop s’engagent dans un intense travail de lobby auprès des Etats afin qu’ils prennent les mesures nécessaires pour atteindre ces objectifs et qu’ils honorent ainsi leurs engagements internationaux à l’encontre des enfants et des adolescents.

1. ECPAT International est un réseau mondial d’organisations et d’individus travaillant de concert en vue d’éliminer la prostitution enfantine, la pornographie mettant en scène des enfants et la traite d'enfants à des fins sexuelles, plus d’information sur www.ecpat.net









© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2