Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Haïti: ne pas oublier les enfants
  
[ Bulletin DEI, März 2010 Band 16 Nr 1 S.6 ]


Une dizaine de jours à peine après le terrible tremblement de terre qui a ravagé Haïti, la problématique de l'adoption internationale se posait déjà, alors que la moitié de l'île était encore sous les décombres. DEI-France a réagi en mettant en garde contre les dangers de certaines pratiques liées à l'adoption.



L'année 2010 a débuté dans la tristesse et l'émotion face au drame survenu en Haïti. Dans un premier temps, l'urgence à consisté à sortir les personnes encore en vie des décombres, secourir et soigner les blessés, fournir un abri à ceux qui se retrouvaient sans toit et rétablir les services vitaux. La communauté internationale s'est massivement mobilisée pour venir en aide à ce pays déjà terriblement touché par la pauvreté.

Puis est venu le temps de raisonner sur les conséquences indirectes de cette crise, notamment sur les enfants, les plus touchés car les plus vulnérables. La problématique de l'adoption s'est posée précocement, face à l'afflux de demandes suite à la catastrophe. DEI-France a diffusé un communiqué le 19 janvier 2010 pour alerter sur le danger des pratiques menées par les réseaux d'adoptions illégales, ou, pire encore, sur le risque pour les enfants d'être récupérés par les filières du trafic d’êtres humains.

Face au chaos régnant dans le pays, de nombreux enfants se sont retrouvés parachutés dans la rue, séparés de leurs parents. L'enjeu pour ces enfants consiste désormais à éviter, comme lors du Tsunami de 2004, qu'ils ne soient recueillis pour être adoptés à l'étranger alors que leurs parents sont encore en vie. Dans son communiqué, DEI-France rappelle les obligations internationales en la matière, notamment la Convention internationale de la Haye relative aux adoptions, qui définit les conditions de déplacement d'un enfant et la Convention relative aux droits de l'enfant qui consacre le droit pour un enfant de ne pas être séparé de ses parents. Un enfant ne devrait pas être déplacé « sans que son identité et sa filiation ne soient établies légalement et qu'une autorité judiciaire ne l'ait confié à une organisation d'accueil agréée ». Enfin, les autorités haïtiennes, les Etats étrangers et les organisations humanitaires sur place doivent tout mettre en oeuvre pour rapprocher les familles.

Il serait triste que l'émotion et l'élan de solidarité provoqués par ce drame donnent lieu à de nouvelles tragédies, en arrachant des enfants à leurs parents. Il s'agit donc d'oeuvrer prioritairement sur place pour leur venir en aide. La problématique de l'adoption internationale se posera dans un deuxième temps, lorsque des enfants auront légalement été reconnus orphelins et qu'il n'aura pas été possible de leur trouver un milieu familial de remplacement dans le pays.


Sources:
DEI-France, Communiqué du 19 janvier 2010: « Haïti : garder la raison en ce moment d’émotion suprême »







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2