Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Yémen: mariages précoces
  
[ Bulletin DEI, Juni 2010 Band 16 Nr 2 S.4 ]


Au Yémen, plus de la moitié des jeunes filles sont mariées avant 18 ans, selon une étude menée en 2007 par l'association « Save the Children ». Un quart d'entre-elles le seraient même avant 15 ans. Victimes de mariages forcés ou arrangés, les fillettes sont régulièrement exposées à des violences sexuelles ou subissent des complications liées à des grossesses précoces. Leur accès à l'éducation reste très limité, puisque la plupart se voient contraintes de quitter l'école une fois mariées, d'où un taux d'alphabétisation particulièrement bas chez les femmes.

La loi yéménite fixe actuellement l'âge minimal à 15 ans pour le mariage et exige le consentement de la mariée. L'an dernier, un projet de loi visant à porter cette limite à 17 ans pour les filles et à 18 ans pour les garçons a été bloqué par les conservateurs islamistes qui prétendent que la fixation d'un âge minimal serait contraire au Coran. Au mois de mars 2010, à l'appel des milieux conservateurs, des milliers de femmes ont manifesté leur opposition au projet de loi, contraire à la charia (loi islamique). D'autres, moins nombreuses, sont venues soutenir la réforme envisagée. Dans l'hypothèse où cette loi serait adoptée, il est peu probable qu'elle puisse prendre pleinement effet. L'Etat reste peu influent au Yémen, un pays régi par la charia où les traditions islamiques, comme celle du mariage précoce, restent fortement ancrées dans la société.

Sources:
YEMEN: Early Marriage a Challenge to Development, www.crin.org
« Au Yémen, des drames liés aux mariages précoces soulignent leur effet dévastateur » Le Monde, 15 avril 2010.
YÉMEN: « Plutôt mourir que retourner chez lui », 25 février 2010, www.irinnews.org








© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2