Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


L’assemblée générale de DEI du 7 au 8 Novembre 2011
  
[ Bulletin DEI, September 2011 Band 17 Nr 3 S.9 ]



Dans le cadre de son assemblée générale, DEI organise une conférence mondiale sur la justice des mineurs en Afrique, en partenariat avec The African Child Policy Forum (ACPF). Cette dernière est une institution indépendante qui promeut le dialogue sur l’enfant africain. Elle considère que la connaissance des problèmes et celle des objectifs à atteindre sont aussi essentielles pour amener le changement en Afrique, que ne le sont le plaidoyer pour les réformes législatives et politiques, le dialogue politique, le partenariat et l’action collective.
La collaboration des deux organisations part du constat que les systèmes africains de justice sont, comme souvent à travers le monde, inadaptés, inexistants ou lacunaires quand il s’agit de mineurs. Que ce soit en Afrique ou ailleurs, de nombreux systèmes de justice ne prennent pas en compte les besoins spécifiques et l’intérêt supérieur de l’enfant. Ce problème est encore plus grave lorsque c’est le fait même d’entrer en contact avec la justice qui accentue la vulnérabilité de l’enfant ; lorsqu’il est non seulement privé de liberté, mais en plus exposé à la violence, aux abus, ou encore à la transmission du VIH/SIDA. Ce risque est aggravé par le manque de compréhension des enfants du système de justice et de leurs droits.
Il est donc urgent de développer des outils pour aider les Etats à adapter leurs systèmes. C’est l’objectif de cette conférence, laquelle aboutira à l’adoption de Directives pour une justice favorable aux enfants en Afrique, d’un Rapport de bonnes pratiques, d’une Déclaration de Kampala ainsi que d’un Programme de suivi de la conférence. Les représentants de l’Union Africaine et le Comité des Nations Unies sur les Droits de l’enfant sont parmi les invités.








© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2