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Défense des enfants international
section suisse
 
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Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Université d’été de Louvain : les droits de l’enfant et les médias
  
[ Bulletin DEI, September 2011 Band 17 Nr 3 S.9 ]



Organisée par différentes organisations et institutions impliquées dans les droits de l’enfant , l’Université d’été a proposé du 4 au 8 juillet une formation visant à sensibiliser les participants à une culture générale des droits de l’enfant. L’article 17 de la Convention relative aux droits de l’enfant, reconnait «l’importance de la fonction remplie par les médias et veille à ce que l’enfant ait accès à une information et à des matériels provenant de sources nationales et internationales diverses, notamment ceux qui visent à promouvoir son bien-être social, spirituel et moral ainsi que sa santé physique et mentale ». Avec l’optique de dresser un bilan global des pratiques professionnelles en cours et de la recherche sur l’enfance, les médias et les droits de l’enfant, cinq thèmes principaux ont été abordés : l’enfant et les médias : quels droits ? ; l’enfant dans les médias ; le rôle des médias dans la protection des droits de l’enfant ; l’accès, l’éducation et la participation aux médias ; la promotion des droits de l’enfant par les médias.
Le choix de ce thème se base sur le constat que les médias véhiculent trop souvent une image négative des jeunes ou publient des informations susceptibles de leur porter atteinte. L’enfance et la jeunesse ne sont que partiellement ou mal représentées, puisque l’on s’intéresse plus au jeune délinquant ou à l’enfant prodige qu’au groupe dans son ensemble. Bien souvent ce sont les intérêts politiques ou économiques qui priment sur l’intérêt et le bien-être de l’enfant. Les médias peuvent parfois s’avérer dangereux, non seulement du fait de la désinformation et des images violentes qu’ils diffusent mais aussi des risques que comportent certains outils de communication tels l’Internet, l’outil fétiche des jeunes générations. Les médias ont un rôle à jouer ou jouent un rôle important dans le domaine des droits de l’enfant. Ils ont une influence immense aussi bien sur l’image de l’enfant dans la société, que sur la promotion des droits de l’enfant.








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