Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Etude de Sparc sur les enfants travailleurs domestiques menée par Sparc
  
[ Bulletin DEI, Dezember 11 Band 17 Nr 4 S.8 ]




Sparc, la Society for the Protection of the Rights of the Child2 est membre associé de DEI et vient de publier une étude sur le travail domestique des enfants au Pakistan. L’objectif premier était de faire la lumière sur cette pratique par définition difficile à détecter afin d’en mesurer l’étendue. Mais l’étude a aussi permis d’identifier qui sont les enfants travailleurs domestiques et quelles caractéristiques sont pertinentes pour déterminer leur profil, puis quelles sont leurs conditions de travail, et enfin quel est le cadre légal de cette activité. Pour finir, Sparc tire des conclusions et émet des recommandations.
Parmi les causes expliquant la persistance du recours aux enfants pour le travail domestique, Sparc relève la méconnaissance des droits de l’enfant. L’acceptabilité du phénomène d’un point de vue moral est aussi largement et profondément ancrée dans la société pakistanaise. Or, les employeurs apprécient le travail des enfants puisqu’ils recherchent du personnel obéissant, qui ne rechigne pas à la tâche tout en gardant le silence. Ils se voient d’ailleurs souvent comme des bienfaiteurs pour ces enfants puisqu’ils leur donnent de l’argent (en réalité pas toujours) et leur fournissent un cadre de vie plus confortable de leur point de vue. De fait, la préférence est donnée à un enfant car celui-ci aura plus peur de se rebeller et de se défendre. Un adulte se laissera moins facilement exploiter jusqu’à l’épuisement. Un enfant travaille souvent jusqu’à 15 heures par jour, sans jamais avoir de congé pour un tiers d’entre eux, en assumant une charge de travail quotidienne considérable. De nombreux enfants ont commencé ce travail sur décision de leurs parents, à qui ils fournissent un soutien financier important proportionnellement aux autres revenus du foyer. Pourtant ces enfants ne sont pas toujours réellement payés, et ce salaire est dérisoire par rapport au travail effectué. Pour les employeurs, fournir une éducation aux enfants qui travaillent chez eux est inutile ; ils n’auraient pas les capacités d’apprendre. Si les enfants sont malades, ils sont renvoyés chez eux pour éviter d’assumer le coût d’un traitement, lequel sera probablement trop cher pour la famille, dont l’enfant devra peut-être affronter la déception d’avoir perdu une source de revenu.
Selon Sparc, l’étude révèle que le travail domestique des enfants est non seulement prédominant, mais aussi que la société justifie ce phénomène comme moyen de lutte contre la pauvreté. L’existence d’institutions étatiques faibles, dans les domaines de l’éducation, de la protection sociale et légale, augmente la vulnérabilité des enfants, qui travaillent dans des conditions inhumaines et analogues à l’esclavage. Les faits collectés sur le terrain prouvent clairement que les droits des enfants les plus basiques (droit à la santé, à une éducation, à être protégé et à une vie décente) sont violés. Les comportements violents et sévères des employeurs ainsi que l’ignorance et la naïveté des parents rendent l’avenir de ces enfants bien incertain. Sparc estime à 10 millions le nombre d’enfants au Pakistan qui sont travailleurs domestiques au lieu d’être à l’école.
En plus de la publication de l’étude, Sparc a produit un documentaire qui compile des témoignages récoltés lors de l’étude. Un père explique notamment comment des rabatteurs l’ont convaincu d’employer ses deux filles et de pouvoir vivre ainsi en recevant un salaire tous les mois. Deux jours après avoir commencé leur travail, les deux petites filles avaient disparu. Le problème des violences physiques est aussi abordé au-delà des chiffres, par le biais de l’homicide d’une petite fille par son employeur, avocat de métier.








© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2