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Défense des enfants international
section suisse
 
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Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


« Allo parents » par Dannielle Plisson
  
[ Bulletin DEI, Dezember 11 Band 17 Nr 4 S.12 ]





A Genève, l’Ecole des parents offre une permanence téléphonique qui répond aux questions des familles (022 733 22 00) qui cherchent un conseil, un renseignement ou simplement qui ressentent le besoin de partager leurs inquiétudes au sujet de leurs enfants et de leur éducation.

Ce service gratuit est dispensé dans le canton par trois psychologues du lundi au jeudi de 10h.30 à 12h.30. Les appels sont particulièrement nombreux au début de l’année scolaire et concernent, le plus fréquemment, les questions liées aux limites à poser dans l’éducation, au sommeil des petits, à la nutrition, à la guerre des fratries, aux addictions des adolescents à l’ordinateur, aux smartphones ou aux drogues. Le mois de septembre n’est pas le seul moment critique ; l’approche de Noël, ainsi que le retour ou le départ en vacances représentent des périodes de stress que les parents doivent affronter et gérer régulièrement.

Les familles recomposées constituent la plus forte demande et les pères appellent d’avantage, même s’ils restent minoritaires. Les discussions se déroulent en moyenne durant vingt minutes, le temps de comprendre le contexte et d’ébaucher des solutions. Fréquemment les personnes sont mises en lien avec d’autres structures où il leur est proposé de venir, par exemple à l’Ecole des parents pour une consultation avec une psychologue. La fréquentation de cette ligne téléphonique est d’environ 150 appels par année. Ce service unique en Suisse romande peut paraître faiblement utilisé, mais il faut relever qu’il n’est ouvert que durant quatre jours, pendant deux heures, sauf pendant les vacances scolaires. Ceci faute de moyens financiers.

Quels sont les besoins et comment mettre en place une ligne « SOS parents » au niveau national ? Afin de trouver des réponses à ces questions, une étude menée par le bureau genevois Evaluanda en 2010 a mis en lumière les problèmes à résoudre tels que les langues et la formation du personnel. Selon les solutions retenues, le service pourrait coûter entre 500'000 et un million de francs par an. S’appuyant sur cette recherche, Pro Juventute procède actuellement à une étude de faisabilité et envisage de lancer l’an prochain un service dont l’accès serait limité à des membres.








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