Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Editorial mars 2012 Elsa Perdaems
  
[ Bulletin DEI, März 2012 Band 18 Nr 1 S.2 ]




Les membres de DEI-Section suisse ont le chagrin de vous faire part du décès de Louisette Hurni-Caille, le 6 février 2012, à Berne à l’âge de 90 ans. Fondatrice en 1982 de l’Association suisse de protection de l’enfance, Louisette a combattu la maltraitance en- vers les enfants avec une force extraordinaire durant toute son existence. Membre du Comité de la Section Suisse de DEI, depuis plus de 25 ans, Louisette avait également participé à la mise sur pied de la «Coordination suisse pour les droits de l’enfant». Dannielle Plisson rend hommage à Louisette en revenant sur les nombreuses actions que cette grande dame a menées au nom des enfants (p. 9).
Un tel dévouement est un exemple pour tous car les combats à gagner restent nombreux, comme aux Etats-Unis, qui sont décidément mauvais élève en matière de droits des enfants. Pour rappel, seuls deux Etats n’ont pas encore ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant (ci- après la Convention ou CDE): les Etats-Unis et la Somalie. Cette dernière invoque l’instabilité po- litique du pays et l’absence de structures administratives et politiques solides, capables de respecter et mettre en Ĺ“uvre la CDE. Le pays a toutefois signé la Convention le 9 mai 2002. Quant aux Etats-Unis, lors de la signature de la CDE le 16 février 1995, la possibilité de condamner des mineurs à la peine de mort a fait obstacle à la ratification. Depuis, la Cour suprême des Etats- Unis a déclaré cette pratique inconstitutionnelle, dans une décision Roper c. Simmons du 1er mars 20051. La prochaine étape pour que la CDE puisse être ratifiée est donc l’interdiction de condam- ner les mineurs à la prison à vie (p. 4).
Jean-Luc Rongé présente un autre aspect de la détention des mineurs, celui des enfants, par- fois très jeunes, qui sont incarcérés avec leurs parents en attente d’expulsion dans les Centres de rétention administratives (CRA). La Cour européenne des droits de l’homme a rendu une dé- cision retentissante le 19 janvier 2012, dans une affaire Popov c. France, où elle condamne cette pratique. Les juges de Strasbourg constatent qu’il est inadmissible de n’examiner à aucun stade des procédures si le bien des enfants est préservé. Le vide juridique qui règne sur la question doit être comblé. Jean-Luc Rongé détaille les points juridiques de l’arrêt (p. 6).
Olivier Bolomey présente dans le Dossier de ce bulletin le programme d’Intervention Précoce (p. I), dont le but est de promouvoir un environnement favorable à la santé et de renforcer les compétences éducatives de tous les membres de la communauté pour mieux accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité. Parler de prévention serait presque un abus de langage, c’est tout simplement d’environnement épanouissant pour tous les enfants dont parle cette démarche.
Sabine Windlin a enquêté sur la manière avec laquelle on gère les données sensibles au sein des écoles (S. III). Que ce soit pour les élèves ou pour le personnel enseignant et d’encadrement, un cadre de protection des données est nécessaire. Or ce cadre est particulier, puisque la révé- lation d’informations peut s’avérer nécessaire pour accompagner correctement l’enfant. Il diffère en outre d’un canton à un autre, et doit être connu des personnes concernées. La journaliste a interrogé une source de première main, Peter Hofmann, ancien enseignant et juriste, qui a pu- blié un guide pour le corps enseignant: „Recht handeln-Recht haben“.
Nous avons également rencontré Alessandro De Filippo du Collectif de soutien aux sans-papiers de Genève pour comprendre la question de la formation professionnelle des jeunes sans statut légal (p. 11 et 12). L’association est en contact direct avec cette population, et a pu, grâce à son expérience et son dynamisme, obtenir des progrès pour le respect des droits de l’enfant.








© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2