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Défense des enfants international
section suisse
 
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Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Editorial septembre 2012

Dannielle Plisson

Ca y est ! Il est enfin là !

  
[ Bulletin DEI, September 2012 Band 18 Nr 1 S.2 ]




Tel l’Arlésienne d’Alphonse Daudet ou Godot de Samuel Beckett , nous attendions tous son apparition ! Ces héros de roman, bien qu’étant en interaction régulière avec les autres personnages et qui influencent les événements, ne sont ni vus, ni entendus par le public ou le lecteur. Ils ne possèdent pas le pouvoir de l’invisibilité, ils sont seulement volontairement cachés par les auteurs.
Que de similitudes avec les « deuxième, troisième et quatrième rapports 
du Gouvernement suisse sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant ».
Le Conseil fédéral s’appuie sur l’art. 44 de la CIDE qui stipule que les Etats parties s'engagent à soumettre au Comité des Droits de l’enfant de l’ONU, des rapports sur les mesures qu'ils ont adoptées pour donner effet aux droits reconnus dans la Convention et sur les progrès réalisés dans la jouissance de ces droits, mais ne donne aucune explication sur un retard de plus de 6 ans.
Rappelons que la Suisse a ratifié le Convention relative aux droits de l’enfant en 1997, le rapport initial a été adopté par le Conseil fédéral en 2001 et examiné en 2002 par le Comité des droits de l’enfant, donc on pouvait espérer un 2e rapport cinq ans plus tard, comme le prévoit le texte de la Convention. En produisant les 2e, 3e et 4e rapports d’un seul coup, doit-on se réjouir de cette avancée ou déplorer le fait, qui nous laisse supposer, que le prochain rapport n’est pas prêt de voir le jour ?
Si l’on peut comprendre que certains Etats n’arrivent pas à produire des rapports en respectant les délais impartis par la Convention, on est en droit de s’étonner que la Suisse ne soit pas capable de le faire.

Les Sections de DEI dans le monde sont les organes vivants du mouvement, chacune d’elles a ses spécificités en fonction du contexte géographique, politique, économique et social du pays ou de la région dans lequel elles se situent. Nous leur donnons la parole afin qu’elles puissent nous faire part de leurs préoccupations et de leurs réalisations. (p. 6-7)

Dans l’intérêt de l’enfant, le Conseil fédéral juge bon de permettre aux membres d’un couple homosexuel d’adopter l’enfant de leur partenaire, en revanche il refuse de leur ouvrir l’adoption sans restriction et la procréation médicalement assistée. (p. 14)
Retour sur le sujet des mutilations génitales féminines, en effet l’art 124 CP entré en vigueur le 1er juillet 2012, permet de clarifier une situation juridique. En dotant le CP d’un tel article, le législateur marque une volonté politique claire de ne pas accepter cette pratique. (p. 14)
Aujourd’hui, la question de la circoncision pour raisons religieuses fait débat depuis qu’un tribunal allemand l’a interdite. En Suisse, les hôpitaux de Zurich et de Suisse orientale à Saint-Gall ont même suspendu ce type d’opérations. Nous examinerons ce problème dans le Bulletin de décembre 2012

Enfin, le Dossier de ce mois de septembre est consacré à l’« intérêt supérieur de l’enfant » Art. 3, CIDE. Lors de la Conférence « L’intérêt supérieur de l’enfant » en questions qui s’est déroulée à Paris, 20 novembre 2010, organisée par l’Association Française Janusz Korczak(AFJK) et Défense des Enfants International-France (DEI), Nigel Cantwell a partagé plusieurs des préoccupations et des interrogations soulevées quant aux répercussions de l’inclusion du concept de l’intérêt supérieur de l’enfant dans la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE). Il nous livre son analyse, fort pertinente et relève les points forts des débats qui ont amené à la formulation actuelle de cet article 3.







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