Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Editorial décembre 2012
par Dannielle Plisson

  
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Band 18 Nr 1 S.2 ]




C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons accueilli l’annonce du décès du Père Jorge Villa, Fondateur et Président de Défense des Enfants International DEI de Bolivie et ancien Président du Comité exécutif international de DEI.

Notre mouvement a perdu un véritable compagnon, un de ses membres historiques, qui a joué un rôle de la plus grande importance dans les combats et actions menés par DEI tant en Bolivie qu'au niveau international où il a assumé les plus hautes fonctions en tant que Président du Mouvement.

Depuis le début de sa mission jésuite en Bolivie, à l’âge de 24 ans, ardent défenseur des enfants et des droits humains, il était membre de l’Assemblée Permanente des Droits de l’Homme à Cochabamba et à Santa Cruz (Bolivie). C’est en 1985 qu’il a fondé la Section nationale de DEI, toujours présente et active dans quatre départements du pays. Sa vision était que « les enfants jouissent et exercent leurs droits humains dans une société juste et responsable ». Nous lui rendons hommage dans cette édition du Bulletin et sommes certains que sa mémoire se perpétuera dans l’action des défenseurs des droits de l’enfant qui prendront la relève de son action.

Le texte de Bernard Boëton concernant la poursuite universelle des crimes organisés envers les enfants entame la réflexion sur les différences de procédures et compétences judiciaires lorsqu'il s'agit de la poursuite de Chefs d'Etats ou de dictateurs sanguinaires et celles réservées à la criminalité organisée envers une multitude d'enfants assassinés, violés et exploités. (p….) A quel degré de cruauté et de barbarie de masse sur les enfants faudra-t-il arriver pour que la question de la qualification de la criminalité organisée envers les enfants soit prise au sérieux au titre de crime contre l’humanité ?

Alors qu’en Occident, le monde médical se garde bien de trancher la question du bien-fondé de la circoncision, sujet très sensible, l’OMS lance une vaste campagne en faveur de la cette opération. Elsa Perdaems analyse les différentes prises de position liées à la religion, la tradition ou l’hygiène (p….). On est en droit de se demander comment une organisation internationale comme l’OMS puisse soutenir un tel procédé !

Et pour terminer, le Dossier central de ce Bulletin, préparé par Amélie Evéquoz, consacré aux problèmes de nutrition des enfants et des jeunes dans notre société, met en évidence un problème qui n’avait pas été pris en compte lors de l’élaboration de la Convention relative aux droits de l’enfant. En effet l’article 24 a spécialement été conçu pour s’appliquer aux enfants privés ou en manque cruel de soins de santé. Aujourd’hui, toutefois, il faut désormais tenir compte de l’obésité infantile qui représente un véritable fléau, une épidémie qui ne cesse de croître dans les pays industrialisés. Ce n’est qu’en 2007 que ce problème été reconnu comme un réel problème de santé et qu’une définition a été donnée à ce fléau. Dans notre pays, on compte pas moins de 250'000 enfants en surpoids et 60’000 enfants obèses, plusieurs programmes ont vu le jour afin de s’attaquer à ce problème et tenter de stopper cette épidémie.










© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2