Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Nouvelle représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés
Par Dannielle Plisson

  
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Band 18 Nr 1 S.7 ]




L’Algérienne Leïla Zerroughi est désormais représentante spéciale auprès du Secrétaire général de l’ONU pour le sort des enfants en temps de conflits armés, selon un communiqué de l’Organisation onusienne, rendu public le vendredi 13 juillet. Mme Leïla Zerroughi occupait jusque-là le poste de vice-présidente de la mission de l’ONU pour le rétablissement de la paix en République du Congo où elle militait inlassablement, depuis 2008, pour l’encouragement et la consolidation de l’Etat de droit et la protection des civils.

Mme Zerroughi, qui vient en remplacement de Mme Radhika Coomaraswamy (Sri Lanka), est actuellement Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général et Adjointe au Chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), où elle a, depuis 2008, conduit les efforts menés par la Mission pour promouvoir le renforcement de l’Etat de droit et la protection des civils.
Mme Zerroughi a été membre du Groupe de travail sur la détention arbitraire au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies depuis 2001, et elle a été Présidente et Rapporteure de ce nombre de groupes de travail et de comités de la Commission des droits de l’homme.
Le communiqué de l’ONU décrit l’experte algérienne en droits humains et la justice administrative comme un cadre jouissant d’un parcours exemplaire en matière d’Etat de Droit et dans la défense d’une stratégie pour la promotion des droits de couches sociales vulnérables notamment les femmes et les enfants.

Née à Souk Ahras en 1956, Mme Leïla Zerroughi est une énarque diplômée, en 1980, à l’ENA d’Alger. Elle a exercé l’enseignement à la faculté de droit avant d’être professeur associé à l’Ecole supérieur de la magistrature à Alger.
Elle a une longue expérience dans le secteur de la justice algérienne où elle a gravi ses échelons à commencer par sa désignation en 2000 en tant que juge d’instruction pour les mineurs à la Cour suprême et au Tribunal de première instance (entre 1980-1986) avant d’exercer à la Cour d’appel de 1986 à 1987. Entre 1998 et 2000, Mme Zerroughi a occupé le poste de conseillère juridique à la Chancellerie auprès du ministre de la justice garde des sceaux.

Elle a publié de nombreux articles sur l’administration de la justice et les droits de l’homme.








© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2